Un bon sommeil de qualité a des effets très positifs sur le corps humain. Parce que lorsque vous vous endormez, le corps ralentit et se détend systématiquement, le sommeil ajoute de la vitalité au corps. Vous vous sentez bien physiquement et cela affecte toute votre vie sociale. Alors, accordons-nous au sommeil la valeur qu’il mérite alors qu’il est si important ? Si vous avez l’habitude de dormir devant un écran, la réponse est négative. Donc, si vous avez sommeil en regardant quelque chose, vous devez faire un choix. Selon les experts, il est primordial que vous fassiez votre choix en faveur d’un environnement propice à un sommeil de qualité.
Des problèmes de santé sans un sommeil de qualité
Le Prof. Dr. Nilüfer Kale İçen, spécialiste en neurologie à l’Hôpital de formation et de recherche Bağcılar de l’Université des sciences médicales, dit que le sommeil est un besoin étudié séparément en neurologie, affectant presque tous les domaines de la santé d’une personne et nécessitant donc une attention très particulière.
« Dormir devant la télé est un facteur qui perturbe notre horloge biologique. Car, même s’il n’y a pas tant de mal à s’endormir, des problèmes se poseront dans la continuité du schéma de sommeil dans une pollution sonore continue, et aussi dans un environnement lumineux continu » selon le Dr. İçen.
Vous entendez souvent des choses du genre : « Être sain m’aide à dormir », « Je ne peux pas dormir sans regarder quelque chose », « Faire une sieste devant la télé c’est très agréable »… Ou peut-être faites-vous partie de ceux qui pensent comme ça ? Cependant, selon le Dr. İçen, ce comportement pourrait avoir des conséquences.
« Chez ces personnes, on peut observer une fatigue constante pendant la journée, suivie d’une diminution des performances, d’une diminution de l’attention et des problèmes de mémoire. Celles-ci, à leur tour, peuvent entraîner des problèmes tels qu’une certaine dépression psychologique. Du fait qu’il ne fasse pas assez sombre, des problèmes se posent dans la sécrétion de divers produits chimiques sécrétés par le cerveau, en particulier la mélatonine, qui est très importante ».
Ces problèmes peuvent se manifester par des troubles psychologiques et physiques.
« Lorsque ces problèmes surviennent et que des déséquilibres hormonaux liés à la libération de mélatonine se développent, l’obésité et la prise de poids peuvent intervenir. Bien sûr, tout cela forme une chaîne… Divers facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux peuvent survenir chez ces personnes ».
« L’hormone mélatonine est sécrétée dans l’horloge biologique »
Alors, l’insomnie peut-elle causer autant de problèmes de santé ? Il est vital pour notre corps, notre esprit et nos organes de faire une pause. Le sommeil est la seule opportunité pour cette pause. Pourquoi ne pas prendre le sommeil à la légère ? Le Dr. Nilüfer Kale İçen explique la raison : « Nous avons une horloge, une horloge biologique, que nous appelons le rythme circadien. Pendant ce temps, la mélatonine est sécrétée, surtout dans l’obscurité et plus tard dans la nuit. Ceci est lié à l’hormone de croissance et est en fait une substance importante pour notre corps, qui a également des effets antioxydants. S’il y a des perturbations dans sa sécrétion, il y aura bien sûr des conséquences ».
Est-il possible de bien dormir devant la télé ?
La réponse courte à cette question est; Non. Si vous pensez que cette habitude ne vous est pas nocive, vous vous trompez. Les experts pensent que même si vous parvenez à vous endormir, ce ne sera pas un sommeil régulier tant que vous serez devant un écran. Le Dr. İçen ajoute : « Si nous essayons de dormir dans le salon, sur le canapé, avec notre ipad, notre téléphone et notre télévision allumés, même s’il est normal de s’endormir, il n’y aura pas de sommeil régulier. Nous nous réveillerons souvent. Tout cela va perturber la qualité de notre sommeil. Il y a bien des parties de sommeil. Dans les périodes suivantes, nous vivons un sommeil profond. Des problèmes de sommeil paradoxal peuvent survenir. Il y a des périodes où les patients font des rêves. Puis progressivement, bien sûr, les gens se réveillent après une certaine heure de sommeil. Ils entrent en éveil. »
Comment doit-on dormir ?
Si vous ne voulez pas inviter des problèmes de santé, ce qui doit être fait est en fait clair :
« Habituellement, le sommeil doit être de 7 à 8 heures pour les adultes et de 9 à 10 heures pour les enfants. Ainsi, le sommeil n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. C’est une période très importante qui affecte notre vie, nous permet de nous reposer, ralentit nos organes et leur permet de se reposer sereinement. Si la qualité de notre sommeil se détériore, certaines maladies et problèmes psychologiques surviennent. La qualité de vie de la personne se détériore. À cet égard, nous devons fournir ces conditions, que nous appelons l’hygiène du sommeil, pour assurer la qualité du sommeil. Il faut commencer par se débarrasser des sources lumineuses et sonores pour assurer les conditions nécessaires au sommeil.
Ainsi, au lieu de regarder quelque chose en dormant, le. Dr. İçen propose ceci : « Nous allons mettre notre pyjama, nous allonger sur notre lit, peut-être prendre un lait chaud d’abord. On peut lire un livre, écouter de la musique douce dans une lumière tamisée. Mais nous fermerons définitivement nos rideaux. Nous fournirons un environnement sombre. C’est ainsi que nous allons nous endormir. S’endormir devant la télé, sur le canapé, dans un environnement froid, dans un environnement où l’on va avoir froid, dans un environnement où l’on va se réveiller fréquemment, peut effectivement aider à s’endormir, mais cela n’assurera pas la continuité et l’ordre du sommeil. Comme il n’y aura pas un environnement suffisamment sombre, il n’y aura pas de sécrétion de substances telles que la mélatonine. Comme il y aura du bruit, notre cerveau sera toujours en alerte et nous ne pourrons pas dormir suffisamment. Les retombées de cette situation seront sous forme de maladies psychologiques ou physiques. Pour ceci, nous devons faire attention à la qualité de notre sommeil.
Source: TRT Haber
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.