En visite en Haïti, le chancelier colombien Álvaro Leyva s’est rendu au pénitencier national mi-décembre pour rencontrer les mercenaires colombiens accusés dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, selon les informations rapportées par Le Nouvelliste.
Le ministre colombien des relations extérieures a plaidé en faveur d’une enquête approfondie de la justice haïtienne pour identifier les véritables coupables, soulignant l’importance de la responsabilité, de la recherche, de l’investigation et des droits humains.
« Il ne faut pas que des innocents paient pour les coupables. S’ils sont innocents, ils ne doivent pas payer pour les coupables », a insisté le chancelier cité par Le Nouvelliste.
Álvaro Leyva a indiqué que la Colombie travaillait en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes sur la nécessité de découvrir la vérité dans cette affaire.
« La justice doit sévir contre les coupables », a-t-il affirmé.
Le 9 juillet 2021, la Police nationale d’Haïti (PNH) avait annoncé l’interpellation de 17 individus, dont deux Américains et 15 Colombiens, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Léon Charles, le directeur général de la PNH de l’époque, avait déclaré qu’il s’agissait d’un commando de 28 assaillants, dont 26 Colombiens. Certains avaient été tués durant la traque.
Rappelons que l’un des suspects colombiens, Germán Alejandro Rivera Garcia, alias « Colonel Mike », transféré aux États-Unis le 31 janvier 2023, a été condamné à la réclusion à perpétuité par un tribunal américain. Ce mercenaire, ayant plaidé coupable dans l’assassinat du président Moïse, espère cependant obtenir une peine moins sévère dans le cadre d’un accord de coopération avec les procureurs fédéraux.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.