Coup d’État au Niger – Le Niger suspendu des Instances de la Francophonie

Cette décision implique une suspension immédiate de la participation des représentants nigériens aux réunions des Instances de la Francophonie « ainsi que la suspension de la coopération multilatérale francophone avec cet État membre, à l’exception des programmes bénéficiant directement aux populations civiles, et ceux concourants au rétablissement de la démocratie », précise l’OIF.

Le CPF a également demandé la libération sans conditions du président Mohamed Bazoum, de sa famille et des membres de son gouvernement actuellement séquestrés. Il exige aussi « le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel et de la démocratie au Niger » tout en appelant la junte au pouvoir à établir un calendrier de sortie de transition limité dans le temps.

Le CPF a enfin demandé à la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, « de poursuivre activement un suivi rapproché et constructif de la situation au Niger » et a décidé « de rester saisi de la situation dans ce pays, de manière à réexaminer sa position lors de sessions ultérieures ».

L’OIF compte actuellement 54 États et gouvernements membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

© 2023 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.