Gérard Depardieu : « Je suis un grand admirateur », « Il rend fier la France »… Emmanuel Macron prend la défense de l’acteur
Mercredi 20 décembre, Emmanuel Macron a pris la défense de Gérard Depardieu, accusé d’agressions sexuelles et de viols et au cœur de la tourmente depuis la diffusion d’un reportage de Complément d’Enquête. Le chef d’Etat a notamment dénoncé une « chasse à l’homme ».
Emmanuel Macron était l’invité de l’émission « C à vous » sur France 5 mercredi pour évoquer l’adoption de la loi immigration par le parlement mardi. Le chef de l’Etat a également été interrogé sur la volonté de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, de retirer la légion d’honneur à Gérard Depardieu. « Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu, a répondu le président de la République, le qualifiant « d’immense acteur » et de « génie de son art ». « Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos personnages dans le monde entier. Il rend fier la France », a-t-il ajouté, regrettant « parfois des emballements », et dénonçant une « chasse à l’homme ».
A lire aussi :
Gérard Depardieu menacé de perdre sa Légion d’honneur : qui sont les personnalités à qui on a retiré la distinction ?
« La Légion d’honneur est un ordre qui n’est pas là pour faire la morale. Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur, a-t-il déclaré. Est-ce que je vais commencer à retirer la Légion d’honneur quand on dit des choses qui me choquent ? Je dis non. Oui, la ministre s’est avancée, un peu trop ».
« Je continuerai de me battre contre les violences faites aux femmes, mais je veux que ça se fasse dans le bon ordre », a expliqué le chef de l’État.
A lire aussi :
Gérard Depardieu : « Chasse à l’homme dégueulasse », « Ce n’est pas Bertrand Cantat »… sa fille, Julie Depardieu, prend sa défense
Le 15 décembre dernier, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak avait annoncé qu’une « procédure disciplinaire » allait être engagée par la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur à l’encontre de l’acteur Gérard Depardieu. Elle avait déjà déclaré que l’acteur faisait « honte à la France ».
Dans un reportage pour « Complément d’enquête » diffusé début décembre, l’ex-monstre sacré du cinéma français multiplie les propos misogynes et insultants en s’adressant à des femmes, n’épargnant pas une fillette avec ses propos obscènes. L’acteur est également visé par trois plaintes pour viol et agression sexuelle.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.