En cette fin d’année, la commission, placée auprès du Premier ministre, se montre particulièrement active. Quelques jours après une liste consacrée au parasport, qui tombe à pic pour les Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024), en voici une nouvelle, qui retrouve le domaine déjà éprouvé des nouvelles technologies.
Parmi les termes qui trouvent leurs équivalents français, geotagging, qui devient le « géomarquage », soit l’« ajout de métadonnées géographiques à un contenu numérique, qui indiquent le lieu où celui-ci a été produit ». Notons aussi la latency, soit le « temps de latence » ou la « latence », des termes déjà utilisés mais désormais validés par la commission.
Dans l’économie numérique, un certain nombre de services sont à présent passés dans le régime de la « demande », qui s’appuie sur une mise à disposition temporaire, d’après un laps de temps déterminé par un abonnement, le plus souvent à distance.
La « plateforme de développement à la demande » est ainsi une « infrastructure à la demande qui propose au client l’utilisation d’un environnement de développement spécialisé », quand le « stockage à la demande » propose, assez logiquement, un service de stockage de données.
La liste complète est accessible à cette adresse ou ci-dessous.
Photographie : un géomarquage analogique (illustration, Luciano Zanardo, CC BY-NC-ND 2.0)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.