Les artistes ont souvent besoin de lieux dédiés pour leurs répétitions. L’Objectif rassemble tous les critères pour les intéresser.
Derrière le projet L’Objectif, il y a Simon Alteirac, comédien et metteur en scène, ancien élève du Théâtre du Jour. Et aussi une autre personne, et pas n’importe laquelle: sa grand-mère, propriétaire de la salle située rue Camille Desmoulins, juste à côté de l’hôtel Ibis.
«Elle a toujours énormément aimé l’art», sourit Simon. «Elle m’a dit que si je m’en occupais, elle laisserait cette salle à ma disposition pour en faire un tiers lieu dédié à la culture.» En tête de salle, il faut se figurer une petite pièce drapée de noir, où l’on installe tout le matériel d’enregistrement et d’éclairage. Comme un petit studio où les artistes pourront écrire, composer, monter des spectacles, albums et répéter pour leurs représentations.
Juste à côté, une grande pièce à vivre, avec tables, chaises, évier et petit coin cuisine. Sans oublier la chambre et la douche. «La salle était en travaux depuis à peu près un an et demi/deux ans. On pouvait recevoir du monde, mais on ne faisait rien payer. À l’origine, c’était un lieu de stockage, puis on l’a transformé en lieu de répétition et de résidence. Avec les travaux adaptés, nous avons pu rajouter une place de parking.»
Une multitude d’artistes y ont répété
Depuis la fin 2020, entre vingt et trente résidants s’y sont succédé. Lori Bess et Matthieu Regnaut y ont mis au point la version finale de leur «Date Show» en novembre. La compagnie Jizo, basée autour de Bordeaux, y a travaillé «Sur les pas de D’Artagnan» entre octobre et novembre 2020. La compagnie Bric-à-Brac y a répété sa «Boîte à Contes». Certains d’entre vous ont peut-être vu «Le Cri de la Louve» de Myriam Beaune au printemps dernier, au Théâtre Au Bout des Doigts. Encore un spectacle dont L’Objectif a été le lieu de répétition. «Je bosse avec différentes compagnies, mais surtout avec la société de production A L’Entracte Moteur», explique Simon. «Des associés gèrent cette société bon-encontraise, et leurs artistes sont les principaux utilisateurs du lieu.»
Parmi ses avantages, L’Objectif propose des tarifs avantageux pour les artistes qui l’occupent. Ses propriétaires leur demandent très peu d’argent. «Mais comme nous avons le coût des charges et de copropriété, nous faisons tout de même payer de petites sommes. À long terme, j’aimerais en faire une vraie salle de spectacles.»
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.