Publié le 22 déc. 2023 à 12:33
C’est la hantise de nombreux passagers : arriver à l’aéroport et constater que son vol est annulé ou retardé. Et force est de constater que la situation ne s’est pas améliorée en 2023, en France, tout comme à l’étranger, selon le dernier classement réalisé par la société Flightright.
Selon cette société spécialisée dans l’indemnisation des passagers, qui a établi un classement des pays, aéroports et compagnies aériennes avec le plus de retards et d’annulations de vols en 2023, l’année qui s’achève a été « une période particulièrement compliquée pour les voyageurs européens. »
La France deuxième pays le plus touché derrière l’Allemagne
De fait, les données publiées par Flightright confirment des enquêtes précédentes montrant que les retards aériens sont repartis à la hausse dans le ciel européen . Selon les données, qui couvrent la période allant du 1er janvier au 6 décembre dernier, le secteur aérien français a enregistré 1,75 % de vols annulés et 24,31 % de retards. Des chiffres en augmentation par rapport à l’année précédente : en 2022, l’Hexagone affichait en effet 1,11 % de vols annulés et 20,96 % de vols retardés.
Si la France n’est pas le pire pays en ce domaine, elle s’avère cependant être le deuxième pays le plus touché en Europe, derrière l’Allemagne. Les Pays-Bas complètent le « podium ». Suivis par le Royaume-Uni et la Suisse.
Flightright a aussi classé les principaux aéroports. En termes de retards, c’est celui de celui de Lisbonne au Portugal qui arrive en tête du classement européen des aéroports les plus impactés par les perturbations aériennes en 2023 : il a cumulé un taux de retard de plus de 40 % de ses vols. Il est suivi par celui de Londres Gatwick (près de 34 %). L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle décroche la 3e position, et suit de très près le numéro deux. Cette mauvaise performance « s’explique par le manque de préparation des aéroports face à un afflux massif de passagers et aux divers mouvements de grèves qui ont ponctué l’année 2023 », explique Flightright.
Des compagnies françaises pas si mauvaises
Consolation pour la France, « les compagnies aériennes françaises tirent leur épingle du jeu », note Flightright. Air France est la seule compagnie française à figurer parmi les 10 compagnies européennes accusant le plus de retards (5e position) et d’annulations (7e position).
Parmi les plus mauvais élèves en termes d’annulations de vols, se trouvent la compagnie néerlandaise KLM Cityhopper, la britannique British Airways et l’allemande Lufthansa. S’agissant des retards, ils sont les plus fréquents chez la compagnie turque Turkish Airlines, la britannique British Airways et la low-cost easyJet.
Pendant les fêtes, Lyon et Bordeaux mal classés
Les données compilées par Flightright s’arrêtant à début décembre, elles ne permettent pas de savoir avec certitude quel sort sera réservé à ceux qui ont décidé de prendre l’avion pendant la trêve des confiseurs. Sauf à extrapoler ce qui s’est passé l’an passé puisqu’à l’époque, Flightright avait réalisé un classement des perturbations dans les aéroports français lors de la période des fêtes de fin d’année.
Conclusion, c’est l’aéroport de Lyon qui avait reçu un carton rouge avec le plus d’annulations constatées entre le 20 et le 31 décembre 2022. Sur les deux autres marches de ce podium se trouvaient l’aéroport de Bordeaux et celui de Paris Orly. Côté retards de vols, la palme revenait à l’aéroport Charles de Gaulle, suivi par ceux de Lyon et de Paris Orly.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.