Un drame s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi dans le centre-ville de Conakry (Guinée). Une explosion est survenue dans le principal dépôt de carburant du pays. Le souffle de l’explosion et l’incendie qui a suivi ont provoqué « 23 décès » et 241 blessés, a annoncé le gouvernement dans un communiqué lu jeudi soir à la télévision publique. Sur les 241 blessés, 167 ont regagné leurs domiciles et 74 sont toujours hospitalisés, a-t-il ajouté.
« De nombreuses déclarations font état d’un nombre important de disparus (après le sinistre). Des investigations sont en cours » pour les élucider, a indiqué le gouvernement. Le chef des militaires au pouvoir en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé mercredi soir un deuil national de trois jours, à partir de jeudi, en hommage aux victimes.
Plus de distribution d’essence
L’explosion et l’incendie ont laissé des centaines de ménages sinistrés, entraîné d’importants dégâts matériels et continuent de paralyser l’économie du pays. Le gouvernement a annoncé la reprise de l’approvisionnement en gasoil, mais la distribution d’essence reste coupée et la restriction des camions-citernes est maintenue.
Jeudi, des heurts ont opposé à Conakry les forces de sécurité à des groupes de jeunes réclamant de l’essence dans les stations-service. Ils ont barricadé à plusieurs endroits la route menant des périphéries de Conakry vers le centre de la capitale, notamment dans les quartiers de Sonfonia, Wanindara, Kagbelen, Koloma et Hamdallaye. Ils réclament la réouverture des stations-service pour tous les types de carburant.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.