Tous les plaisirs de la montagne et des sports d’hiver à savourer pendant les vacances aux Contamines-Mont Joie
Village authentique de Haute-Savoie, les Contamines-Montjoie est un terrain de jeu nature dont les reliefs varient entre 1164 et 2500 mètres d’altitude. Situé sur le mythique Tour du Mont Blanc, le site offre un panorama merveilleux notamment sur les sommets du mont Joly, les lacs Jovets et la réserve naturelle la plus haute de France. Les multiples activités que l’on peut pratiquer chaque hiver font des Contamines-Montjoie une station dynamique, familiale, sportive et accessible. Le domaine skiable a ouvert ses portes le 16 décembre. N’attendez plus !
Une expérience de haut vol
Raquettes, ski de randonnée, ruisseling… le paradis de tous sportifs.
L’expérience raquette à Colombaz vous assure une expérience envoûtante au coeur du grand Blanc. Une excursion hivernale à couper le souffle au cœur d’un paysage majestueux ! À 1500 mètres d’altitude, cette activité hivernale offre une escapade idéale pour redécouvrir les alpages enneigés. Un splendide belvédère dévoile l’étendue majestueuse du massif du Mont-Blanc, avec son sommet émergeant entre les Dômes de Miage et l’aiguille de Bionnassay.
Autre possibilité le ski de randonnée face aux cols de la Fenêtre et de la Cicle. Le départ se fait depuis les Contamines-Montjoie, avec une ascension via la télécabine de la Gorge jusqu’à la gare supérieure du Signal (1870 mètres), suivie du télésiège de Bûche Croisée. Une fois au sommet, l’immersion totale dans la nature débute, avec un parcours vallonné menant jusqu’au Col de la Fenêtre (2245 mètres). Cette expérience unique se prolonge avec l’exploration du célèbre col de la Cicle, suivi d’une descente à ski après avoir retiré les peaux de phoque.
Enfin, optez pour le ruisseling : au cœur de la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie, niché dans un décor somptueux et sauvage, la pratique séduit un nombre croissant d’amateurs de sports d’hiver. Offrant une fusion captivante entre la randonnée et l’escalade sur cascade de glace, le ruisseling promet des émotions intenses, chaque participant laissant son empreinte sur des itinéraires inédits. Une vraie communion avec la nature.
Les métiers de la glace se dévoilent comme un véritable art.
Dans la station des Contamines-Montjoie, les métiers de la glace ont une importance toute particulière.
Mathias Dunand, guide de haute montagne, façonne tout l’hiver la cascade de glace, offrant aux amateurs d’escalade une expérience unique. Chaque journée de travail de Mathias est unique, s’adaptant aux conditions météorologiques et aux besoins d’entretien de la cascade. II consacre du temps à sécuriser les surfaces de glace grâce à un système d’arrosage, à consolider les zones fragiles et à faciliter l’ascension en cassant certaines formations de glace. Les guides de haute montagne sont les seuls habilités à encadrer les activités sur les cascades et décident de leur ouverture au public en fonction de leur praticabilité.
Pour Mathias, le meilleur moment est lorsque la cascade est éclairée en nocturne, créant une atmosphère magique pour l’escalade.
Pour garder les pieds sur terre, c’est Dylan, glacier – surfaceur, qui transforme la patinoire semi-naturelle en un terrain de glisse enchanteur face aux majestueux Dômes de Miage.
La patinoire semi-naturelle des Contamines-Montjoie offre une expérience unique de glisse en plein air. La gestion délicate de la glace en extérieur demande précision et anticipation. Dylan contrôle l’épaisseur et la qualité de la glace, effectuant des opérations de surfaçage, de grattage et d’arrosage en fonction des conditions. La préparation quotidienne nécessite jusqu’à cinq heures de travail, avec un processus minutieux pour obtenir une glace esthétique. La conception de la glace elle-même demande deux nuits consécutives de froid, avec des intervalles d’arrosage réguliers jusqu’à atteindre l’épaisseur souhaitée.
Venez partager des expériences uniques.
__
infos : https://www.lescontamines.com/
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.