Monaco s’est refait une santé et un moral vendredi à Munich. Quarante-huit heures après l’incroyable fin de match offerte au Panathinaïkos mercredi (défaite 90-91 sur un tir au buzzer de Marius Grigonis), les champions de France ont montré de l’autorité (91-80) face au Bayern Munich dans sa salle où le club allemand restait sur quatre victoires de suite.
Les Monégasques ont mené de bout en bout, contenant le redoutable rebond bavarois, le meilleur de l’épreuve jusqu’ici et se sont appuyés comme souvent sur leurs arrières. Mike James a de nouveau fait parler sa classe à Munich, scorant pour la troisième année d’affilée près de 30 points. L’addition est montée cette fois à 28 (à 9 sur 14 aux tirs, 7 fautes provoquées) pour le cinquième succès en cinq matches de la « Roca Team » face aux Bavarois.
Le meneur US a été intenable en deuxième mi-temps. Et son compère Elie Okobo avait montré la voie en première, avec 12 points en dix minutes (19 au total avec 5 passes décisives et 6 fautes provoquées), pour effacer le cauchemar de son lancer franc inexplicablement envoyé sur la planche et qui avait permis le dénouement malheureux face au Panathinaïkos mercredi.
« Après la catastrophe, il fallait se remettre les idées en place »
Elie Okobo, arrière de Monaco
« Après la catastrophe, il fallait se remettre les idées en place et montrer qu’on a du caractère. Il fallait passer à autre chose. On apprend, ça arrive… Ce soir, j’ai marqué les lancers francs », souriait l’arrière international au micro du diffuseur Skweek.
Monaco a obtenu 31 lancers à tirer (pour 24 inscrits) contre 9 pour Munich, tous en deuxième mi-temps. John Brown (12 points) et Jaron Blossomgame (5 rebonds) ont mis d’emblée un gros impact physique sur le Bayern. Et un gros passage d’Okobo a permis de s’échapper au score dès le deuxième quart-temps (46-31) à la pause).
Monaco n’a en fait connu qu’un temps faible de quatre minutes en fin de troisième quart-temps lorsque le meneur des Bleus Sylvain Francisco a pris feu (21 points, 5 sur 9 à trois points, 6 fautes provoquées) pour inscrire onze points de suite, combler quasiment vingt points de retard et remettre son équipe dans la course (60-65).
Sept équipes ex aequo à la 4e place du classement
Mais Mike James et ses coéquipiers, malgré un petit 5 sur 17 à longue distance, ont vite éloigné le spectre des avances gâchées et en s’appuyant sur une équipe de petite taille, très mobile et agressive, ils ont éteint le retour allemand, repris onze puis seize points d’avance (83-67) en prenant soin du ballon (8 pertes) et terminé en gérant leur pécule alors que le Bayern pilonnait à trois points (14 sur 35).
Avant la venue du FC Barcelone vendredi 29 décembre, Monaco remonte au classement à la quatrième place ex aequo avec six autres équipes, signe de l’extrême densité de la compétition.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.