Un homme plaide coupable de complot en lien avec l’assassinat du président haïtien

Un ancien soldat colombien a plaidé coupable vendredi de complot dans l’assassinat en 2021 du président haïtien Jovenel Moïse. Cet évènement avait par la suite plongé un peu plus le pays des Caraïbes dans la violence et les troubles politiques.

Lors d’une brève audience devant un juge fédéral, Mario Antonio Palacios Palacios, 45 ans, a plaidé coupable de trois chefs d’accusation, dont celui de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis.

Assis à côté de son avocat, Alfredo Izaguirre, M. Palacios a répondu oui, votre honneur en espagnol lorsque le juge lui a demandé s’il plaidait coupable.

M. Palacios est le cinquième des 11 accusés à Miami à plaider coupable de l’assassinat de 2021. Dans le cadre d’un accord avec les procureurs, il a accepté de collaborer à l’enquête et de plaider coupable. Il pourrait être condamné à la prison à vie lorsqu’il recevra sa peine le 1er mars, mais aux termes de l’accord, les procureurs ont reconnu qu’il avait joué un rôle mineur dans le complot.

Il ne savait pas dans quoi il allait s’embarquer. Il ne faisait pas partie du plan. Il n’a recruté personne. Il n’a pris aucune décision concernant le complot. Je pense que le gouvernement comprend.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.