Les suites de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Aux États-Unis, un ancien militaire colombien vient de plaider coupable pour son rôle dans cette opération menée, en juillet 2021 à Port-Au-Prince, par des mercenaires. Mario Antonio Palacios coopère également avec le FBI.
Publié le :
1 mn
Avec notre correspondante à Washington, Loubna Anaki
Après des mois et des mois à nier toute implication dans l’assassinat du président haïtien, Mario Antonio Palacios a finalement conclu un accord avec la justice américaine.
Cet ancien militaire colombien plaide coupable. Il reconnaît être entré dans la résidence présidentielle le 7 juillet 2021 en compagnie d’un commando d’une vingtaine de personnes et avoir, selon l’acte d’accusation, volé des bijoux et de l’argent.
Mais son avocat assure qu’il n’avait aucun rôle décisionnaire dans cette attaque. Un rôle mineur que confirme le parquet américain.
Mario Antonio Palacios, âgé de 45 ans, avait été arrêté en janvier 2022 par des agents fédéraux. La justice américaine s’est déclarée compétente dans cette affaire, car elle estime qu’une partie du projet d’assassinat a été préparée en Floride.
Deux ans et demi après l’assassinat de Jovenel Moïse, 11 personnes ont été arrêtées et inculpées dans cette affaire. Seules trois ont pour le moment été condamnées à la prison à vie.
La sentence de Mario Antonio Palacios devrait être connue en mars prochain.
À lire aussiHaïti: un an après l’assassinat de Jovenel Moïse, le point sur l’enquête
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.