Divorce acté. Après plusieurs mois de crise entre Paris et la junte au pouvoir à Niamey, les derniers soldats français ont quitté le pays ce vendredi 22 décembre. Attaques contre l’ambassade et expulsion de l’ambassadeur, blocus autour des entreprises françaises… Depuis le coup d’État du 26 juillet dernier, la situation n’a fait qu’empirer.
L’ambassade de France au Niger doit quant à elle fermer très prochainement pour une durée indéterminée. Selon plusieurs sources diplomatiques, cette dernière n’est plus en mesure de fonctionner normalement. La quasi totalité du personnel diplomatique est rentrée à la fin du mois de septembre dernier et les agents locaux ont été licenciés.
Une décision rare qui s’accompagne donc du départ des soldats français. La base militaire de Niamey a vécu ses derniers instants, après plus de dix ans de présence dans le pays.
Pendant des mois, la France a espéré que le président déchu, Mohamed Bazoum, serait réinstauré à la tête de l’État par une opération militaire africaine, qui n’a en fait jamais vu le jour. De guerre lasse, Paris a donc décidé de se retirer militairement et diplomatiquement du Niger.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.