Publié le
Les chauffages sont allumés, on a commencé à ouvrir nos calendriers de l’avant et sorti nos plus belles écharpes mais pour autant, nous n’avons pas oublié de sortir et de se dépenser. L’hiver ne rime pas qu’avec plaid, thé et canapé. Et cela tombe bien puisque dans l’Hérault, il y a bon nombre de sports à pratiquer ! Alors on chausse ses baskets (chaussons, ou tout autre soulier adaptés !), et on sort pour faire du bien à son corps, à sa tête et profiter de beaux paysages pas loin de chez nous. Soyez prêts, on vous embarque.
Pour les amoureux de l’eau
Pas besoin de vivre sur une île du Pacifique pour profiter de l’eau toute l’année. Notre chère Grande Bleue propose une multitude d’activités pour en profiter. Il faut se couvrir, certes, mais avec un peu de courage pour se jeter à l’eau, on ne le regrette pas. Le kite par exemple, est facilement praticable puisqu’en local, les spots sont réputés dans le monde entier pour leur diversité. Par vent de Sud-Ouest, direction La Grande-Motte ou le Grand Travers, par Nord-Ouest, les étangs d’Ingrid, de Thau et le pont Levis, à Sète. Pour une envie de vagues, direction Villeneuve-lès-Maguelone. Pour l’anecdote d’ailleurs, la première école de kitesurf en Europe a été créée à Carnon, dans les années 1990.
Et en parlant de vagues justement, même si ce n’est pas l’Atlantique, il y en a parfois ! Si, si, on vous le promet. De quoi s’amuser avec des petites sessions surf ou stand up paddle. L’intérêt de ce dernier, est qu’il se pratique sur une mer d’huile comme plus agitée. On choisi simplement l’intensité qu’on veut y donner, que ce soit pour de la balade, de la course ou encore, donc, du surf dans les vagues. Le windsurf (planche à voile) et le wingfoil (un peu plus technique) proposent une expérience forte en sensation, même si on commence sur le tard ! Il suffira simplement d’être bien encadré.
Pour celles et ceux qui voudraient l’eau sans la glisse, le longe-côte semble être parfait. Pour tous les âges et tous les niveaux, il permet de stimuler l’ensemble le des muscles du corps sans s’abimer les articulations et en profitant des bien faits de l’eau de mer. Le concept est simple : on s’immerge à une hauteur d’eau entre le nombril et les aisselles et on marche. Si vous êtes plus navigation, bonne nouvelle : vous pouvez également en profiter toute l’année. Que ce soit sur des plans d’eau douce ou salées, plusieurs centres nautiques été écoles permettent à l’Hérault d’être une terre de prédilection en la matière et ce, du grand débutant au champion. Au programme : voile légère, en solitaire ou avec un équipier, sur un catamaran de sport ou un dériveur sportif. En bateau collectif, optez pour une balade en famille.
Pour ceux qui n’ont ni vertige ni claustrophobie…
Au-delà de son aspect fascinant, la spéléologie présente un avantage majeur : elle est l’activité parfaite à faire qu’il fasse chaud, ou froid ! En effet, avec une température de grottes stable qui tourne autour de 14°C toute l’année, elle permet de passer un bon moment, qu’importe la météo extérieure. De quoi découvrir ce monde de quiétude, dans les entrailles de la terre. Pour se lancer, on ne cherche pas la première grotte que l’on trouve à explorer entre amis. Plusieurs centres proposent d’accompagner les aventuriers en herbe dans l’Hérault. C’est notamment le cas de Spéléo Cévennes, qui guide sur le Plateau du Thaurac, aux Gorges du Rieutord et à St Hippolyte du Fort. Sinon, il est possible de pratiquer au spéléopark de la Grotte de Clamouse. Ce dernier propose un parcours sportif pour découvrir le lieux autrement, en famille. Une bonne alternative pleine d’adrénaline à la visite guidée classique. Les principes de l’accrobranche y sont appliqués au milieu souterrain avec divers ateliers (ponts de singe, tyroliennes). Deux parcours sont au choix : un « émotion » ludique pour une découverte familiale et un « grand frisson », plus sportif. Tout le matériel est fourni.

Et pour grimper mais cette fois-ci au-dessus de la surface de la terre, les spots ne manquent pas. Que vous soyez pros (mais du coup vous le savez déjà !), grimpeur occasionnel ou novice. Ce que confirme Nicolas, fan d’aventures en plein air et chargé de mission à Hérault Tourisme. Pour lui, « Savourer le soleil d’hiver sur une face sud en tee-shirt, c’est vraiment le top ! ». Ça donne envie. En effet, nous avons la chance d’habiter un territoire avec une belle variété de hauteurs, d’expositions et de rochers et un climat qui permet de grimper toute l’année. De nombreux professionnels expérimentés se mobilisent toute l’année pour accompagner les aventuriers en herbe. Et si cela en sécurise certains, plusieurs salles sont également accessibles à tous et pour tous les niveaux.
… ou ceux qui préfèrent le plancher des vaches
Nul besoin du pont instable d’un bateau, de la hauteur d’un mur d’escalade ou de la profondeur d’une grotte pour profiter d’un superbe environnement. Pourquoi ne pas simplement partir se promener en prenant le temps d’observer le paysage, ou faire une randonnée un peu plus sportive pour se dépasser ? Si c’est de calme dont on a besoin, pourquoi ne pas profiter d’une balade au fil de l’eau ? Le choix est large des rives colorées du Salagou aux bords des plages ou encore du Canal du midi. Les domaines de départementaux, comme le Domaine de Restinclières par exemple, proposent de jolis lieux pour profiter de la nature. Les réserves naturelles comme le Domaine des Orpellières, la réserve du Méjean ou encore le Bagnas permettent d’observer faune et flore dans leur habitat naturel.
Si vous voulez un peu plus de sport donc (mais pas trop quand même) et de beaux panoramas, tentez la randonnée du Cirque de Mourèze, qui compte 7,5km de longueur pour 420m de dénivelé positif, ou encore le sommet du Caroux, sur 8km et 310m de dénivelé positif. Au bord du Salagou, la randonnée des Vailhès atteint les 10km pour un dénivelé positif de 270m et offre de beaux point de vues. Plus long mais moins escarpé, le Tour des Verdisses propose un beau dépaysement sur 12,5km avec un tout petit dénivelé positif de 20m. Enfin, pour profiter d’un environnement plus salé, la randonnée des Aresquier propose un sentier de 9km avec, là aussi, 20m de dénivelé positif.

À bicyclette
Les amateurs de vélo ne seront pas en reste ! Comme pour quasiment tous le reste des activités citées, l’Hérault est un territoire idéal pour rouler toute l’année. Encore une fois, cela concerne les amateurs comme les sportifs plus confirmés. Ces derniers pourront trouver leur bonheur dans les circuits VTT-FFC, avec plus de 3000km d’itinéraires, ou sur les boucles cyclo pour des belles balades et des paysages typiques du sud. Pour des moments plus doux ou familiaux, il y a également de quoi faire. De Montpellier à Palavas, le long du Lez, un parcours simple et agréable vous attend. De Sète à Marseillan, c’est la piste du Lido, 13km le long de la Grande Bleue. Pour plus de végétation, rendez-vous sur la voie verte entre Cruzy et Capestang. Et si vous vous sentez, pourquoi ne pas tester la Passa Païs, au coeur du Haut-Languedoc ?
Il s’agit d’une voie verte qui franchit la ligne de partage des eaux entre Courniou-les-Grottes (Hérault) et Labastide-Rouairoux (Tarn), au niveau du Col de la Fenille, son point culminant. Un passage du département ud Tarn à celui de l’Hérault, d’un « climat atlantique à un climat Méditerranée, au coeur de la Région Occitanie entre Montpellier et Toulouse. Elle est aménagée sur l’ancienne voie ferrée Mazamet/Bédarieux », comme le précise l’Office de Tourisme du Minervois-Caroux. Elle s’étend sur environ 75km et offre un espace protégé à la fois pour le vélo mais aussi le jogging, ou encore la randonnée à pied, à cheval ou accompagnée d’un âne de bât.
Bonus des airs…
Pour les plus téméraires, pourquoi ne pas découvrir les plaisirs du vol, au Centre de Vol à Voile de Montpellier, lors d’une initiation en planeur biplace. Bien-sûr, vous ne serez pas poussés dans le vide mais accompagnés d’un pilote. Et même si vous n’envisagez pas d’apprendre à piloter, vous serez au poste de pilotage de l’élève-pilote, avec tous les instruments de bord et commandes accessibles. Le club, basé à au Pic-Saint-Loup, possède pas moins de 23 planeurs. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Alors, on s’y met ?
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.