Pourquoi les putschistes du Niger expulsent les troupes françaises mais pas celles américaines qui combattent les djihadistes

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Les troupes françaises, escortées par les forces nigériennes, se retirent de Niamey, au Niger, le 10 octobre 2023, sur ordre des dirigeants militaires nigériens.

  • Author, Par Paul Melly
  • Role, Analyste Afrique

Moins de cinq mois après la destitution du président nigérien Mohamed Bazoum lors d’un coup d’État, la France, ancienne puissance coloniale, a retiré ce vendredi, ses dernières troupes qu’elle avait déployées dans cet État d’Afrique de l’Ouest pour combattre les militants islamistes qui menacent la stabilité de la région.

Les relations avec Paris sont au plus bas – l’ambassadeur de France Sylvain Itté est parti en septembre sur l’insistance de la junte militaire – tandis que l’Union européenne (UE) est également snobée.

Les adieux se sont matérialisés ce vendredi, avec le départ du personnel de l’ambassade de France au Niger et la fermeture de cette mission diplomatique pour une durée indéterminée.

L’ambassade déclare qu’elle « n’est plus en mesure de fonctionner normalement ni de remplir ses missions » en raison des restrictions imposées par le gouvernement militaire du Niger.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.