du saumon fumé rappelé dans toute la France

Le saumon fumé est l’incontournable des repas de Noël, mais il pourrait bien, cette année, causer quelques désagréments. La marque SAS Le Fumoir fait l’objet d’un rappel d’une partie de ses produits qui pourraient être contaminés à la listeria, une bactérie qui provoque la listériose, une infection rare mais sévère, prévient l’organisme gouvernemental Rappel Conso, relayé par Le Parisien.
Il s’agit d’un lot de saumon fumé de Norvège, sous vide, prétranché à la machine, au format d’un kilo. Vendu par des grossistes, il est donc logiquement vendu dans des supermarchés de France. Les enseignes concernées ne sont pas précisées par Rappel Conso.

Vendu depuis le 5 décembre, sa date de péremption est fixée au 1er janvier 2024. Le lot concerné est le 11.173.011. En cas d’achat, il ne faut pas manger ce saumon fumé, mais le détruire ou le ramener en magasin, où un échange sera effectué.

Jusqu’à six semaines d’incubation

Rappel Conso décrit quelques symptômes possibles d’une telle intoxication : « de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures », et invite les personnes à consulter un médecin.

La plateforme indique aussi que des « formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte » peuvent parfois survenir. Ces dernières, ainsi que les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées, sont particulièrement à risque et doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. Enfin, Rappel Conso rappelle qu’il s’agit d’une maladie « grave » avec un délai d’incubation pouvant s’élever à six semaines.

En France, il y a « environ 5 à 6 cas par million d’habitants par an, soit environ 400 cas chaque année », indique le ministère de l’Agriculture sur son site.

dmp

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.