Jean-Paul Chartrand, personnage incontournable du milieu sportif québécois, est décédé à l’âge de 92 ans. RDS en a fait l’annonce dimanche.
Monsieur Chartrand a occupé de nombreux postes dans le monde du sport : animateur, journaliste et chroniqueur, et ce, dans de nombreux quotidiens, à la radio et à la télévision.
Reconnu pour son talent de communicateur hors du commun, Jean-Paul Chartrand a commencé sa carrière dans le milieu sportif en 1964, occupant le poste de directeur de la section des sports du Journal de Montréal. Il s’est fait connaître à titre de journaliste attitré aux activités des Alouettes de Montréal.
Au début des années 1970, il a travaillé à la radio. Puis, on l’a vu à la télévision de Radio-Canada lors de la diffusion des matchs de la NFL du dimanche après-midi.
Il était un travailleur infatigable, mais surtout un passionné de son métier
, a souligné le directeur général, Productions et Sports de Radio-Canada, François Messier, qui a travaillé avec M. Chartrand de 1999 à 2003. Il a toujours été reconnaissant que la vie lui a permis de partager cela avec les différents auditoires auxquels il s’est adressé au fil des ans.
Monsieur Chartrand a aussi occupé le rôle d’annonceur maison pendant les matchs des Expos de Montréal au parc Jarry et pendant les matchs du Canadien de Montréal (pendant la convalescence de Claude Mouton, l’annonceur attitré du Canadien de 1969 à 1993).
Passionné de boxe, tant amateur que professionnelle, il en faisait encore la description en 2023. Entré en 1989 au service de la chaîne spécialisée en sports, le Réseau des sports, il a été à la barre de plus de 1600 émissions à RDS. Il a transmis cette passion à Jean-Paul Chartrand fils, lui aussi journaliste sportif.
Jean-Paul, c’est un gars intelligent, curieux, un vrai pro qui sait comment mettre ses analystes en vedette. Ce n’est pas un gars qui a un gros ego, c’est un bon vivant, un gars qui aime la vie, qui aimait la vie et qui vivait aussi sans compromis, vraiment avec beaucoup, beaucoup de passion.
Animateur chevronné à la personnalité attachante et bon vivant, Jean-Paul Chartrand a marqué le milieu médiatique québécois par sa manière bien à lui de décrire plusieurs des plus grands rendez-vous sportifs ainsi que les exploits de nombreux grands noms du sport.
Monsieur Chartrand avait récemment été admis au Panthéon des sports du Québec à titre de bâtisseur.
L’équipe de Radio-Canada Sports offre ses condoléances à la famille Chartrand.
Avec l’aimable collaboration du Panthéon des sports du Québec
Avec les informations de La Presse canadienne
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.