#Guinée : Malgré la disponibilité de nombreux produits pour l’entretien des cheveux importés de Chine, et à petit prix, les peignes en bois sont toujours prisés par les Guinéennes. Au grand bonheur des artisans spécialisés dans leurs fabrication.
Dans ce même atelier situé en banlieue de Conakry, à la Cimenterie, travaille un de ses anciens élèves, Abdourahmane Diallo, devenu aujourd’hui autonome. Ce métier garantit surtout une autonomie financière surtout, selon lui: «Ma passion pour ce métier est surtout liée à son utilité pour moi. C’est là que je gagne ma vie, que je parviens à nourrir dignement ma famille. Aujourd’hui, je suis un ancien dans ce métier parce que j’ai commencé ce travail en 1998.»
>>> LIRE AUSSI: A Conakry, un Salon international du tourisme et de l’artisanat pour vendre la destination Guinée
Mais comment se porte le marché des peignes en bois? Bien, répond Mamadou Bailo Bah: «Les ventes se passent plutôt bien. Nous qui exerçons ce métier depuis longtemps, nous disons « Al hamdoulillah! » (« Gloire à Dieu! »), car aujourd’hui, certains d’entre nous ont construit grâce à ce métier, d’autres ont pu fonder des familles. Tous vivent grâce à ces peignes. C’est vrai que les prix à l’unité sont assez minimes, à 5 dollars la pièce, mais on ne se plaint pas pour autant. Aujourd’hui, nous souhaitons tout moderniser, passer à l’étape entreprise, avec une forte capacité de production. C’est pour tous les Guinéens, et même au-delà, car nous exportons aussi».
Ces peignes sont exportés vers la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal. Mamadou Bailo nous a même confié que ses produits sont déjà allés jusqu’en Inde.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.