Le Luxembourg investit massivement dans la recherche scientifique

Les efforts déployés par le Luxembourg pour diversifier son économie en renforçant le potentiel d’innovations scientifiques locales portent leurs fruits. En effet, le pays affiche l’une des proportions les plus élevées de l’UE de personnes travaillant dans le domaine de la science et de la technologie, comme le montrent de nouvelles données de l’Union européenne.

Lire aussi :

Le Luxembourg a vu sa proportion de travailleurs scientifiques et technologiques augmenter à l’un des rythmes les plus rapides de l’UE au cours de la décennie qui s’achève en 2022. À cette date, les personnes chargées de la recherche et de l’innovation représentaient 57% de la main-d’œuvre du pays, contre 41% en Allemagne et 39% en Belgique, a indiqué lundi Eurostat, l’agence de statistiques de l’Union européenne basée à Luxembourg.

Le secteur public domine

Cette augmentation a été dominée par l’État, le secteur public luxembourgeois employant 23% des chercheurs résidents, alors que le secteur des entreprises représente trois cinquièmes ou plus des chercheurs en Belgique, en France, en Allemagne et dans d’autres pays, selon le rapport publié lundi. Le Luxembourg est également en tête de l’UE en matière de financement public, 47% des dépenses de recherche étant financées par les contribuables, selon un autre rapport d’Eurostat publié au début du mois.

Les dirigeants nationaux, qui cherchent à élargir l’économie luxembourgeoise en s’éloignant de la finance, ont donné la priorité au développement d’innovations dans l’industrie, les technologies propres, les soins de santé, la logistique, l’espace et les technologies de l’information et de la communication.

Lire aussi :

Les talents scientifiques luxembourgeois semblent dépendre fortement des schémas migratoires, l’exode régulier des étudiants laissant le pays avec l’une des plus faibles productions de diplômés en sciences et technologies de l’UE. Toutefois, selon Eurostat, 63% des doctorants de la jeune et petite université publique luxembourgeoise suivent une formation dans les domaines de la science et de la technologie.

L’une des conséquences du recrutement à l’étranger par les entreprises et les universités est que le Luxembourg présente l’une des plus grandes disparités entre les sexes de l’UE, avec la France et l’Allemagne, les femmes représentant moins de 30% de l’ensemble des chercheurs dans chaque pays, d’après l’étude.

Réduire l’écart entre les femmes et les hommes

Le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, nouvellement dirigé par Stéphanie Obertin suite aux dernières élections, prévoit de lancer de nouvelles initiatives avec les instituts de recherche publics pour réduire cet écart entre les sexes, a déclaré un porte-parole au Luxembourg Times. Le nouveau gouvernement n’a pas fixé de montant cible pour les dépenses en recherche et développement, a précisé le porte-parole.

La législation visant à stimuler les dépenses des entreprises en matière de recherche et de développement grâce à un nouveau régime de crédit d’impôt à l’investissement a été introduite par le gouvernement précédent en juillet et attend d’être adoptée par le parlement luxembourgeois.

Cet article a initialement été publié sur le site du Luxembourg Times.
Adaptation: Simon Martin

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.