Il y a cent ans, l’observatoire météorologique des Açores prenait le nom du prince Albert Ier après des années de lobbyisme de ce dernier

L’anticyclone des Açores ! Voilà un phénomène bien connu de nos bulletins météorologiques. Quelqu’un s’y intéressa de près dans le passé : le prince Albert 1er de Monaco.

Conscient de l’importance de cette zone de haute pression atmosphérique pour le climat de l’hémisphère Nord, il décida avec le roi du Portugal Don Carlos, de construire sur place, dans l’île de Faial, un observatoire météorologique doté des équipements les plus modernes. Ce laboratoire fut officiellement baptisé du nom d’Albert 1er il y a cent ans.

Le Journal de Monaco consacra à cet événement un long article dans son édition du 18 décembre 1923.

« Dans la cité de Horta, aux Açores, a eu lieu une émouvante cérémonie consacrée à la glorieuse mémoire de S. A. S. le Prince Albert 1er. Les nombreux séjours que le Prince avait faits dans l’archipel, les travaux océanographiques qu’il y avait entrepris et qui avaient commencé à illustrer son nom, l’y avaient depuis longtemps mis en profonde vénération… Les Açoréens n’ont pas oublié que c’est grâce à son intervention auprès du feu roi Carlos que leurs îles sont devenues un centre de services météorologiques fort précieux pour la navigation. Le gouvernement portugais, voulant par un témoignage durable conserver le souvenir de celui à qui l’on doit tant d’importantes œuvres scientifiques a, par son décret n°8913, décidé de donner le nom du Prince Albert de Monaco à l’Observatoire météorologique édifié à Horta. »

À cette occasion, les juntes générales et les conseils municipaux des Açores résolurent de s’unir dans une grandiose manifestation, qui serait un hommage éclatant de reconnaissance envers le « grand ami et bienfaiteur de leur pays ».

S. A. S. le Prince Louis II, invité à y participer désigna, pour le représenter, un des principaux collaborateurs de son père, le colonel Francisco Afonso Chaves, directeur des services météorologiques des Açores, et M. Francisco Cogumbreiro, consul de Monaco à Ponta-Delgada (Açores). Le président de la République portugaise, S. Exc. A.-J. d’Almeida, donna la même mission au gouverneur civil des Açores, S. Exc. Delfin José Rodriguès Braga.

Le ministre de la Marine portugaise envoya le croiseur République en la rade de Horta, pour associer la nation tout entière à cet hommage. Enfin, l’Institut Océanographique, l’Académie des Sciences de l’Institut de France, le président de la Conférence Météorologique internationale réunie à Utrecht, le ministre de l’Instruction publique du Portugal, d’autres personnalités encore adressèrent des télégrammes de profonde sympathie. »

Première campagne en 1888

On a souvent parlé dans ces colonnes des campagnes océaniques du prince Albert 1er. C’est celle de 1901 qui a abouti à la construction de l’observatoire météorologique de Horta sur le haut du Mont das Moças.

L’intérêt du projet était apparu au prince Albert 1er dès ses premières visites dans les îles. Dès 1888, il écrivait : « La météorologie des Açores serait bien intéressante à faire et un observatoire dont l’emplacement serait intelligemment choisi rendrait les plus grands services à l’Europe. Voici déjà un certain nombre de bourrasques dont il m’a été donné de suivre les phases ; je ne sais ce qu’elles deviennent plus loin, si elles sont le noyau de grandes perturbations qui s’élargissent en s’annonçant vers l’Europe ou bien si elles sont purement locales ». (Cité par Jacqueline Carpine dans son ouvrage « Albert 1er »).

Le prince Albert 1er travailla sur place avec le capitaine Chaves. Il écrivit, dix ans plus tard :

« Un savant portugais, le capitaine Chaves, chargé depuis trois années par son gouvernement de poursuivre la réalisation de mon plan en ce qui concerne les Açores, a déjà créé deux centres d’observation dans l’archipel : un dans l’Est, sur l’île Sao Miguel et un autre sur l’île Flores, dans l’Ouest. Sans aucun doute, les observations combinées de Florès et San Miguel permettront d’annoncer aux ports européens, avec une avance de cinquante heures, les dépressions menaçantes. »

Démarches à travers l’Europe

À partir de 1892, à l’issue de ses premières campagnes scientifiques, le prince Albert 1er multiplia ses démarches à travers l’Europe pour convaincre scientifiques, diplomates, responsables de compagnies de câbles sous-marins, hommes politiques portugais, de l’importance de son projet aux Açores.

Au début de l’année 1898, il fit une communication à l’Académie des Sciences de Paris. Il chercha l’appui du roi du Portugal Don Carlos et lui rendit plusieurs visites. De longues discussions s’engagèrent sur le statut et le financement de l’établissement.

Le 29 juin 1901 est posée la première pierre de l’observatoire météorologique de Horta. Achevé en 1915, il est relié à Lisbonne, Paris, Londres, Hambourg et Washington par les câbles télégraphiques sous-marins.

L’observatoire demeure aujourd’hui l’une des stations de référence du réseau mondial de climatologie et la plus importante pour les prévisions météorologiques sur l’ouest de l’Europe.

Les équipements informatiques lui ont, bien sûr, permis d’améliorer ses performances. Une station d’observation et de surveillance vulcanologique et sismographique a été ajoutée.

Lorsqu’on entend parler d’anticyclone des Açores, n’oublions pas de penser à celui qui a fait beaucoup pour sa célébrité : le prince Albert 1er.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.