OLIVIER MORIN / AFP
Une vue aérienne du rivage de Petit Bourg, en Guadeloupe, le 16 avril 2023.
GUADELOUPE – Plus de peur que de mal en Guadeloupe. Deux séismes d’une magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de Richter ont en effet eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi au large de l’île, selon l’Observatoire volcanologique et sismologique de l’archipel. Mais aucun dégât important ni victime n’était à déplorer dans l’immédiat.
A 4h48 du matin, « un séisme fort de magnitude 6 », a secoué l’archipel, selon l’observatoire. « Identifié de type tectonique, l’épicentre a été localisé à 50 km au nord de La Désirade, à 24 km de profondeur », selon la même source.
Une correspondante de l’AFP a constaté que la secousse avait duré plusieurs secondes. Selon des témoignages recueillis, elle a été fortement ressentie par plusieurs habitants résidant en Grande-Terre et Basse-Terre.
De légers séismes réguliers
Aurélien Bâcle, 38 ans, habitant Le Moule, une commune de la Grande-Terre, dans l’est de l’archipel, a indiqué à l’AFP comment il avait été « réveillé » peu avant 5h par le séisme qu’il a « bien ressenti ».
Quelques heures plus tôt, un autre séisme, plus modéré de magnitude 5,2, avait déjà été enregistré « à 23h heures heure locale », selon un premier communiqué de l’observatoire. Ce dernier, selon les mêmes témoignages recueillis par l’AFP, n’a pas été ressenti de la même façon.
Également « identifié de type tectonique, l’épicentre a été localisé à 71 km au nord−est de La Désirade, à 13 km de profondeur », selon l’observatoire.
La Guadeloupe se trouve dans une zone sismique très active et subit régulièrement de légers séismes, plus ou moins ressentis par les habitants.
À voir également sur Le HuffPost :
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.