6 décès sur les routes de Monaco en 2023: « Pourquoi pas des contrôles (d’alcoolémie) systématiques préventifs comme en France ? », soumet le ministre d’Etat
Le bilan humain est terrible à Monaco cette année sur les routes, avec déjà six décès recensés, pour l’essentiel des jeunes. Que faut-il faire ? L’élu Balthazar Seydoux a réclamé « une campagne choc », jeudi soir lors du vote du budget primitif de l’Etat pour 2024.
M. Seydoux a fait une intervention très positive et très opportune. Je suis père de famille, d’enfants jeunes, et l’on doit tous veiller à cela. Des campagnes de prévention doivent incontestablement être menées, par exemple lors des soirées, il faut peut-être intensifier l’initiative prise notamment par la nièce du souverain, Camille Gottlieb. Ce type d’opération parle plus aux jeunes que certains messages trop classiques et doit être intensifié et renforcé.
Des actions de terrain qui répondent au besoin
L’association Be Safe bénéficie de sponsors privés pour ses navettes, l’État doit-il l’aider financièrement ?
Peut-être leur donner plus de moyens et faire en sorte que les choses soient mieux organisées. Il y a des choses qu’on ne peut pas maîtriser lorsqu’il s’agit de fêtes qui se passent en dehors de la Principauté, et je crois que d’abord les jeunes doivent être bien informés selon les canaux les plus adaptés à leur âge. Et des actions de terrain qui répondent au besoin.
Peut-on éventuellement agir auprès des directeurs d’établissements de nuit, amplifier les transports nocturnes ?
Il faut sans doute intensifier une campagne là-dessus. Et il y a quelque chose qu’il faudra peut-être envisager mais qui n’existe pas en droit monégasque. C’est une idée strictement personnelle, mais pourquoi pas des contrôles systématiques préventifs comme en France ? Mais il faut une loi pour cela.
Les commentaires sont fermés.