Voyage : 75 euros de taxe pour franchir la frontière de la Guyane vers le Brésil

75 euros. C’est ce qu’il faudra désormais payer pour se rendre avec sa voiture dans la ville frontalière d’Oiapoque et plus généralement au Brésil depuis la Guyane. Objectif : immatriculer les véhicules internationaux dans le système national brésilien et mieux identifier les auteurs d’infractions et d’accidents.


Début 2024, les propriétaires de véhicules en provenance de Guyane devront payer une taxe pour circuler au Brésil. 75 euros à régler directement au service des transports brésiliens, le DETRAN, à Oiapoque, à l’extrême Nord du Pays. L’idée est d’assurer une plus grande sécurité routière, avec la possibilité de contraventions en cas d’infractions.

L’enregistrement de la voiture donnera une assurance pour les citoyens français, la même que pour les citoyens brésiliens. Selon Ronaldo Da Silva Goncalvez, directeur président du DETRAN en Amapa, il s’agira aussi bien d’une assurance juridique que d’une assurance sur la route.

 

200 véhicules internationaux circulent en moyenne chaque jour à Oiapoque. Jusqu’à présent, impossible de les sanctionner. En raison du grand nombre de véhicules de Guyane en transit, l’Etat d’Amapa souhaite pouvoir les contrôler

Rorinaldo Da Silva Gonçalvez, directeur président du Département d’État de la Circulation en Amapa

Guyane la 1ère

Les modalités de contravention n’ont pas encore été définies. Du côté des automobilistes, les réactions sont diverses.

 

Je pense que ce n’est pas une bonne chose. C’est mieux comme c’était avant, sans rien payer. Plutôt que de payer cette taxe, c’est mieux de réparer soi-même sa voiture. 

Raymondo, Brésilien résidant en Guyane

Guyane la 1ère

 

Cette taxe sera bonne pour le Brésil et la France dans la mesure où le véhicule ne sera enregistré qu’une seule fois et que cela va permettre aux véhicules qui font des infractions d’être enregistrés. 

Joseph Beard, Guyanais de passage à Oiapoque

Guyane la 1ère

 Pour les résidents d’Oiapoque, cette taxe rétablit une forme d’équité entre la France et le Brésil.

Pour le moment, c’est une bonne idée parce que les personnes qui viennent de Guyane à Oiapoque ne payent rien. Le visa est gratuit. Et c’est une injustice pour les Brésiliens car si nous, nous allons en Guyane, le visa est de 70 euros pour trois jours. 

Jonathan Martins, piroguier à Oiapoque

Guyane la 1ère

 Une fois la taxe payée, le véhicule sera enregistré sur tout le territoire brésilien.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.