Le Père Noël ne se repose pas, il fait du sport à La Chaux-de-Fonds. Le Musée paysan et artisanal expose différents objets qu’il utiliserait l’hiver. L’institution culturelle consacre chaque année une exposition sur le Père Noël. Diane Skartsounis, conservatrice du Musée paysan et artisanal, explique pourquoi avoir choisi le thème des sports d’hiver cette année : « Ça fait assez longtemps qu’on présente les aspects de la vie du Père Noël. (…). On a pensé que les sports d’hiver étaient une bonne idée, car le Père Noël habite dans le nord, donc il doit utiliser ses skis. »
Plusieurs objets anciens sont donc exposés. Certains ont une histoire particulière comme un bob à quatre qui aurait appartenu à l’ancien roi du Siam, comme l’explique Diane Skartsounis. « Il faisait des compétitions dans les Grisons. Comme il ne voulait pas ramener son bob avec lui au Siam, il l’a mis chez un ami chaux-de-fonnier. » Un traineau finement ouvragé est également exposé et qui a été découvert dans une ferme de la région.
Tous les objets font partie de la collection du Musée. Cette exposition est une occasion de la montrer, notamment le nombre important de paires de ski. « Au niveau des skis, on a une très belle collection. Donc là, on a sorti des très anciens skis qui sont fabriqués main. C’est vraiment des skis artisanaux. On a quelques skis qui sont légèrement plus nouveaux, comme des skis de fond qui doivent dater des années 30-40. (…). »
L’exposition « Le Père Noël aux Sports d’Hiver » est à voir jusqu’au 7 janvier, au Musée paysan et artisanal, à La Chaux-de-Fonds. /gpr
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.