Vague de violence en Haïti pendant les fêtes


Les bandits armés n’ont pas chômé durant la période de Noël. Le corps sans vie et ensanglanté de l’ex-député Élie Blaise a été retrouvé dans sa résidence privée à Mahotière 75, dans l’après-midi du 25 décembre. Le 23 décembre, une base des Forces armées d’Haïti a été attaquée par des malfrats dans la commune de Bon Repos, et au cours de cette même journée, les caïds ont incendié un bulldozer appartenant à la Police nationale à l’aide de cocktails Molotov.

 

En effet, suite à une alerte, le cadavre de l’ancien député de la 49e législature, élu sous la bannière du parti haïtien tèt kale (PHTK), a été découvert dans sa résidence privée à Mahotière 75, dans la commune susmentionnée.

 

Selon le constat légal du juge de paix, Jean Jules Ricard, l’ex-directeur de l’office d’assurance véhicule contre tiers (OAVCT) et directeur d’un collège qui porte son nom à Carrefour, a reçu une balle au niveau de sa poitrine et une douille a été retrouvée sur les lieux du crime. Le magistrat souligne que la maison de la victime a été vandalisée et pillée.

 

Toujours durant la période de Noël, le Grand Quartier Général des Forces armées d’Haïti a informé, le lundi 25 décembre, qu’une base des FAdH, située dans la commune de Bon Repos, a été attaquée le samedi 23 décembre par des individus armés. Au cours de cet assaut, un soldat a été tué et un autre blessé, recevant les soins nécessaires dans un centre hospitalier.

 

Au cours de ce week-end agité, les malfrats assiégeant le quartier de Mariani depuis le début du mois de novembre dernier ont incendié à l’aide d’un cocktail Molotov un bulldozer de la police nationale le samedi 23 décembre 2023. Cet engin lourd servait à démolir les repaires des bandits dans la zone, selon la PNH.

 

Le Coordonnateur du Syndicat national des Policiers haïtiens (SYNAPOHA), Lionel Lazarre, dénonce cette nouvelle attaque contre les équipements de la PNH et rappelle que trois agents ont été tués depuis l’invasion des bandits dans la zone. C’est le troisième matériel de l’institution à être incendié par les caïds dans le quartier de Mariani au cours des deux derniers mois.

 

Le syndicaliste invite les responsables de la Police à changer de mode opératoire pour protéger les matériels de l’institution, déjà insuffisants pour répondre aux besoins sécuritaires de la population. Il en a profité pour rappeler que l’insécurité s’est accentuée au cours de l’année 2023, occasionnant le décès de nombreux agents de force de l’ordre et des centaines de membres de la population, ainsi que des dizaines de commissariats et sous-commissariats incendiés.

 

Il a ainsi salué les efforts consentis par la Police nationale pour sécuriser la population en cette période difficile. Il demande au haut commandement de la PNH de renforcer la capacité opérationnelle de l’institution afin d’assurer convenablement la sécurité de la nation.

 

Sheelove Semexant

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.