7 habitants d’Ambazac médaillés par le ministère des Sports

Le 18 décembre, le préfet de la Haute-Vienne François Pesneau a présidé la cérémonie de remise des médailles ministérielles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif à la préfecture de Limoges.

Une fierté pour la commune

Parmi les 44 lauréats du jour – soit quatre médailles d’or, dix médailles d’argent, trente médailles de bronze et trois lettres de félicitations remises au titre des promotions du 1 er  janvier et 14 juillet 2023 pour la Haute-Vienne –, la commune d’Ambazac n’est pas peu fière de compter sept de ses habitants. Bernard Troubat, secrétaire général du comité départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports, et de l’Engagement associatif et élu ambazacois, a été le premier à les féliciter.

MÉDAILLE D’OR Yves Nouhaud, licencié de l’Élan cycliste d’Ambazac. Formé dès 1997 pour être chronométreur et arbitre fédéral sur les courses cyclistes départementales, régionales, voire nationales et internationales (Tour de France 2019, Paris-Nice, Dauphiné Libéré, Tour de France féminin 2001, championnats du monde). Très investi au sein du comité départemental de cyclisme 87 puis dans les instances du Limousin. Il a fait également partie du groupe à l’origine de la construction du vélodrome Raymond-Poulidor.

MÉDAILLES DE BRONZE Christelle Pouget a débuté comme joueuse au Handball Club d’Ambazac et a contribué au développement du handball dans les écoles, autour de sa commune. Active dans la création de l’école de handball, en 1996, elle obtient le diplôme d’entraîneur régional (- de 12 ans). En 2021, elle crée une section baby-hand. Son club a été labellisé Or par la Fédération française de handball.

Sylvia Chassard est membre du groupe folklorique Lou Gerbassou d’Ambazac depuis 1963 et présidente depuis 1985. Secrétaire pendant 40 ans, puis présidente depuis 2018 de la fédération folklorique Limousin-Marche, qui rassemble les groupes folkloriques de trois départements, elle a été trésorière adjointe durant 7 ans, puis, vice-présidente de France Folklore depuis 2005. Elle a été également présidente de l’amicale Ambazac – Soufflenheim, commune.

Hervé Beyer (Judo club de Rilhac-Rancon) est arbitre de judo auprès de la ligue de judo de Nouvelle-Aquitaine. Il organise des compétitions départementales et régionales. Il transmet les valeurs de cette discipline très exigeante aux jeunes licenciés.

Jean-Pierre Majeux est un fidèle de l’organisation du trail nature “Les gendarmes et voleurs de temps”, à Ambazac. Très investi, il est sur tous les fronts, c’est un maillon indispensable au bon déroulement du trail nature, connu et reconnu au niveau national, voire international.

Lettres de félictations 

Tiphène Naud a obtenu son diplôme d’arbitre de handball qu’elle a pu mettre rapidement en pratique : la sécurité et protection des joueurs, le respect et le bon déroulement des matchs, soutenir les équipes et se donner pleinement et bénévolement pour son sport. Elle éprouve beaucoup de plaisir à être sur les terrains et à échanger sa toute nouvelle expérience avec d’autres officiels.

Elsa Lacorre (vice-championne de France et vice-championne de région en kick-boxing). Elle a commencé en loisir à l’âge de 8 ans dans le club de Savate ASBF dirigé par José Grégorio. Après une petite pause, alors âgée de 13 ans, elle a repris la compétition dans le club de Kick-boxing et K1, Kofa Team Blaise dirigé par Eddy Blaise. Ensuite Elsa a voulu aller plus loin, s’entraîner et faire ses premiers championnats et combats.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.