VIDÉO – « Une année à vent » : Gerrit, la 7ᵉ grosse tempête à toucher la France en 2023

Ce mercredi marque l’arrivée d’une nouvelle perturbation avec des vents pouvant atteindre jusqu’à 115 km/h dans le nord-ouest de la France.
Elle devrait rester sur la zone jusqu’à vendredi.

Le vent s’engouffre sur nos côtes et balaye les plages du Cotentin depuis ce mercredi matin. Arrivée des îles britanniques, la tempête Gerrit suit le trajet habituel des dépressions hivernales. Poussée par les vents d’ouest qui soufflent depuis le début de la saison, c’est la septième à toucher la France avec des vents de plus de 100 km/h. Avec une particularité : Gerrit avance lentement. 

Christelle Robert, prévisionniste à Météo France évoque « un vaste système dépressionnaire à trois têtes », dans le reportage en tête de cet article. Et de détailler : « il y a trois minimum de pression à l’intérieur de ce système dépressionnaire et donc quand ils progressent ces minimums de pression à l’intérieur se relayent un peu entre eux donc ils progressent finalement lentement ».

Jusqu’à 115 km/h dans le Finistère

En conséquence, les vents vont souffler sur nos côtes, jusqu’à vendredi. Trois départements, dont la Manche, le Pas-de-Calais et le Nord, seront encore en vigilance jaune jeudi. 

« 2023, une année à vent », résume un finistérien dans le reportage en tête de cet article. Sur son téléphone, les rafales de vent enregistrées atteignent 88 km/h. Dans le Finistère, jusqu’à 115 km/h ont été enregistrés.

  • Lire aussi

    Un remorqueur au secours d’un cargo en difficulté au large de la Bretagne

Au large de la Bretagne, un cargo panaméen s’est d’ailleurs trouvé en difficulté mercredi. Privé de moteur après un incendie, des images le montrent dériver dans la tempête. Menacé par de fortes vagues, l’équipage a demandé une évacuation par hélicoptère. Et le navire va être remorqué jusqu’à terre.


A. LG | Reportage TF1 : Florian Litzler, Merieme Stitti et Julie Jeunemaître

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.