le port de Cotonou lève l’interdiction d’exporter vers le Niger, toujours soumis aux sanctions de la Cédéao
Le port autonome de Cotonou lève la mesure d’interdiction des exportations de marchandises à destination du Niger. La direction générale du port l’annonce dans un courrier daté de mercredi 27 décembre 2023. Toutefois, les conteneurs débarqués ne pourront pas entrer au Niger par les frontières du Bénin, elles restent toujours fermées en application des sanctions économiques de la Cédéao.
Publié le :
1 mn
Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan
Il ne s’agit pas d’une levée des sanctions économiques de la Cédéao : les autorités béninoises interrogées sont claires.
Officiellement, la mesure d’interdiction frappant les exportations à destination du Niger, prise en octobre, a été également claire : les conteneurs s’empilaient au port. Car malgré les sanctions de la Cédéao, il y avait toujours des commandes pour le Niger : les espaces de stockage étaient alors encombrés jusqu’à 90 %, selon une autorité portuaire.
Le port a alors entrepris des travaux de désengorgement et affirme avoir libéré aujourd’hui 30 % d’espace : il dit être en capacité d’autoriser à nouveau les importations pour le Niger.
Les marchandises pour le Niger représentent 80 % du volume du transit au port de Cotonou.
Au début des sanctions, certains importateurs, dont les conteneurs étaient bloqués, ont mis leurs marchandises en consommation au Bénin. D’autres ont contourné les frontières béninoises en passant par le Burkina Faso.
À lire aussiBénin: le président Talon exprime sa volonté de normaliser les relations avec le Niger
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.