Nouveau siège social en chantier, augmentation de la fréquentation, croissance de l’entreprise, chantiers de modernisation… Les CFL ne semblent pas connaître la crise. C’est de bon augure au regard du développement démographique rapide du pays. Il faut, en effet, pouvoir répondre aux futurs enjeux de mobilité. Cela passera, entre autres, par davantage de trains sur les rails.
Le nouveau train des CFL est arrivé au Luxembourg
L’entreprise, détenue majoritairement par l’État, avait déjà pris les devants en décembre 2018 en faisant l’acquisition de 34 nouvelles automotrices électriques auprès du constructeur Alstom. À en croire un article publié récemment sur le blog des CFL, celles-ci sont désormais arrivées et sont actuellement en phase d’homologation en Belgique, à la frontière luxembourgeoise.
Contactés, les CFL nous informent qu’il s’agit de tests dans le cadre du processus d’homologation de la série 2450. «Les tests pour la configuration trois caisses (qui concerne 24 unités commandées, NDLR) sont finalisés et un dossier de mise sur le marché a été déposé auprès de l’ERA (l’agence ferroviaire européenne)». Rappelons que ces dernières doivent remplacer progressivement les automotrices dites «Z2» qui datent des années 1990.
À en croire les photos postées par les CFL, les voyageurs profiteront d’un plus grand confort et de nombreuses facilités particulièrement bienvenues. En premier lieu, l’arrivée du WiFi. «Les clients à bord profiteront également d’antennes WiFi pour une connexion Internet sans fil, de prises USB-C ainsi que d’un système de vidéosurveillance couvrant 98% du train.»
Le train sera couvert à 98% par la vidéosurveillance. © PHOTO: CFL
Mais ce n’est pas tout. À bord se trouve également un système qui permettra, à l’avenir, la conduite automatisée… sous supervision du conducteur cela dit.
À terme, la conduite automatisée deviendra réalité. © PHOTO: CFL
À noter également un système de comptage automatique des voyageurs qui se montrerait, à terme, très utile pour les navetteurs. «Grâce aux données collectées, les CFL peuvent déterminer le nombre de clients dans les différentes parties du train et adapter l’offre en places assises si nécessaire. À l’avenir, ces informations seront également mises à la disposition des clients pour afficher le taux d’occupation des trains sur les quais et dans une future version de l’application CFL mobile.»
Enfin, la configuration à bord a été pensée pour que ce train soit accessible aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, les toilettes présentent aussi la possibilité d’appeler le personnel d’accompagnement en cas de problème.
Les nouvelles automotrices ont été pensées pour les personnes à mobilité réduite. © PHOTO: CFL
Mais quid des places, sachant que les CFL ambitionnent d’augmenter, d’ici à 2025, l’offre de places assises de presque 50%? «Les nouvelles automotrices (série 2400 et 2450) auront un nombre de places assises élevé: 334 pour la série 2400 et 692 pour la série 2450. En unités multiples à neuf caisses, des trains offrant plus de 1.000 places assises seront possibles.» En d’autres termes, l’arrivée de ces nouvelles automotrices sur le réseau ferroviaire fera passer la compagnie dans une tout autre dimension.
Elles seront déployées sur le réseau l’année prochaine. © PHOTO: CFL
Par ailleurs, dans la série 2400, il y aura une douzaine de places pour vélos ainsi que deux places pour les voyageurs voyageant en chaise roulante. Pour la série 2450, il y aura quatre places pour des clients voyageant en chaise roulante ainsi que 24 places pour des vélos. Bref, de quoi faire la part belle au transport multimodal, tant prisé le dernier gouvernement.
Déployées sur le réseau l’année prochaine
Les derniers tests ont lieu actuellement à Arlon, sur un site de la SNCB. Tout semble prêt pour un déploiement sur le réseau luxembourgeois. Selon les CFL, la phase de réception de la série 2400 est en cours. «Selon le planning, une mise en service commerciale autour du premier trimestre 2024 est prévue. Les tests pour la circulation en unité multiple sont encore en cours et devront aboutir pour le dernier trimestre 2024. La mise en service commerciale progressive des automotrices Coradia Stream High Capacity est prévue à partir de 2024».
Des nouvelles voitures modernes enfin déployées sur la ligne Bruxelles-Luxembourg
On le sait, ce nouveau matériel roulant pourra circuler sur les réseaux luxembourgeois, belge et français. Il reste désormais à savoir si ces automotrices seront utilisées dans le cadre de ces fameuses lignes «internationales» devant être prolongées, au-delà d’Arlon par exemple. Malheureusement, les CFL nous indiquent que le programme d’exploitation n’a pas encore été arrêté. À suivre donc…
Crédit: Lien source





Les commentaires sont fermés.