La France a accueilli deux premiers enfants palestiniens blessés, jeudi 28 décembre, ont annoncé les ministères de la Santé et des Affaires étrangères dans un communiqué conjoint. Les deux enfants ont été « pris en charge dans des services hospitaliers pédiatriques », détaille le texte, qui « remercie les autorités égyptiennes » pour leur participation à ces évacuations. Les deux ministères « travaillent à une nouvelle opération » du même genre « dès la semaine prochaine » pour des enfants palestiniens « blessés ou gravement malades ». Suivez notre direct.
Une otage israélo-américaine annoncée morte par son kibboutz. Une des personnes prises en otage lors des attaques du Hamas le 7 octobre est décédée le jour de son enlèvement, a annoncé jeudi le kibboutz de Nir Oz, où elle résidait. Judith Weinstein Haggai, âgée de 70 ans, était présentée comme la femme la plus âgée retenue en otage dans la bande de Gaza. « Il a maintenant été autorisé de publier qu’elle a été tuée ce samedi-là », a déclaré le kibboutz, six jours après l’annonce du décès de son mari dans des circonstances similaires. Sur les 250 personnes prises en otage par le mouvement islamiste lors des attaques, qui ont fait environ 1 140 morts, 129 sont toujours retenues à Gaza, d’après les autorités israéliennes.
A Gaza, 40% de la population est menacée de famine, alerte l’UNRWA. « Chaque jour est une lutte pour survivre, trouver de la nourriture et trouver de l’eau », a déclaré Thomas White, le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Selon l’UNRWA, « le seul espoir restant est un cessez-le-feu humanitaire », dans une publication sur X (ex-Twitter).
L’ONU demande de mettre fin aux « homicides illégaux » en Cisjordanie. Un Palestinien a été tué et 14 autres ont été blessés jeudi à l’aube, lors d’une incursion de l’armée israélienne à Ramallah, en Cisjordanie occupée, selon l’agence officielle palestinienne Wafa. Dans ce contexte, l’ONU a demandé à Israël de « mettre fin aux homicides illégaux » au sein de la population de ce territoire, dénonçant une détérioration rapide des droits humains dans cette zone.
Les tirs depuis le Liban sont de plus en plus nombreux. Après avoir abattu un drone ennemi dans le Golan, l’armée israélienne a mis en garde contre une intensification des tirs le long de la frontière avec le Liban. C’est depuis ce pays voisin de l’Etat hébreu qu’opère le Hezbollah, mouvement qui soutient le Hamas dans sa guerre contre Israël.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.