Sur les réseaux sociaux, des publications affirment photo à l’appui que Mohamed Bazoum, le président du Niger renversé par un coup d’État militaire le 26 juillet 2023, aurait signé sa démission. Mais l’image utilisée est sortie de son contexte : elle a été prise en mars au Togo, lors d’une visite officielle du président nigérien.
La vérification en bref :
-
Sur Facebook et X (ex-Twitter), des internautes ont partagé, le 27 décembre, une photo du président nigérien Mohamed Bazoum en affirmant qu’elle le montrait en train de signer sa démission, après le coup d’État de juillet dernier.
-
D’autres comptes, dont celui d’un influenceur nigérien et d’une journaliste française, ont réagi en disant que c’était une intox et que la photo avait été prise à Rome, lors de la signature d’un « livre d’or ».
-
En réalité, la photo a été prise à Lomé, au Togo, lors d’une visite officielle du président nigérien en mars dernier. Il est possible de la retrouver sur le compte Facebook de la Présidence du Niger.
Le détail de la vérification :
Sur les réseaux sociaux, de nombreux comptes ont partagé, le 27 décembre, une photo de Mohamed Bazoum en train de signer un document, en affirmant qu’il s’agissait de sa lettre de « démission ».
La publication est devenue virale. Plusieurs comptes ont réagi en expliquant que la photo avait été prise à Rome, lors de la « signature d’un livre d’or ». Parmi les personnes soutenant cette version : un influenceur nigérien et une journaliste française.
Lire la suite sur Les Observateurs – France 24
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.