de nombreux ressortissants haïtiens candidats à l’asile

Publié le :

3 mn

112 000 ressortissants haïtiens ont traversé la frontière américaine en 2023. Ce sont les chiffres du bureau des douanes et de la protection des frontières aux États-Unis, dont se fait écho le site Haiti Loopnews. Ces arrivées se sont faites dans le cadre d’un programme humanitaire lancé par le président américain Joe Biden, pour permettre aux personnes dans des situations humanitaires particulières de sortir de chez eux, rappelle le média. Au total, 120 000 ressortissants haïtiens ont été acceptés par ce programme pour recevoir une « libération conditionnelle », une autorisation d’entrer sur un territoire attribuée dans des conditions exceptionnelles et pour une durée déterminée.

Un programme qui aurait peut-être pu sauver la vie du jeune haïtien Jackson Muscar, 21 ans, qui est mort ce week-end en tentant de franchir le Rio Grande comme nous apprend le site Rézo Nodwès. Lui et un jeune père de famille vénézuélien se sont retrouvés piégés dans une zone marécageuse du fleuve qui sépare le Mexique des États-Unis, devant le regard impuissant des proches qui les accompagnaient.

Le candidat républicain Vivek Ramaswamy annule sa campagne télévisée

L’équipe de campagne de Vivek Ramaswamy, candidat à l’élection présidentielle américaine de 2024, a indiqué à NBC News vouloir se recentrer sur les électeurs qu’ils ont déjà identifiés, avec de la publicité ciblée, des mails, des SMS, des appels téléphoniques ou du porte-à-porte. Elle juge que les spots TV sont inefficaces et préfère dépenser son budget de campagne autrement. Une décision très inhabituelle : la télévision a une place importante et les candidats y dépensent habituellement des fortunes.

C’est surtout le calendrier qui pose question, car les primaires du parti républicain débutent dans moins d’un mois, avec le caucus de l’Iowa. Le Washington Post y voit plutôt une façon pour le candidat de préparer son retrait de la course à la Maison Blanche, et pourquoi pas son soutien à un candidat qu’il admire et dont il a souvent pris la défense : Donald Trump.

Selon le média en ligne FiveThirtyEight, l’ancien président aurait, selon les derniers chiffres mis à jour, les faveurs de 60% des électeurs Républicains. Vivek Ramaswamy, bon quatrième, n’en aurait que 3,5%.

Nouvelles révélations dans l’enquête sur la mort de Canserbero

L’artiste vénézuélien avait été retrouvé mort en 2015, après ce qui avait l’apparence d’un suicide, selon les premières conclusions de la police. Mais on apprend aujourd’hui qu’il aurait en réalité été assassiné. Son ancienne manageuse Natalia Amestica a avoué mardi 26 décembre dans une vidéo l’assassinat du rappeur, mais aussi de son ex-mari, le producteur de l’artiste, retrouvé mort au même moment. Elle confesse avoir fait appel à son frère pour maquiller le meurtre en suicide en jetant le corps du rappeur par la fenêtre du dixième étage. Elle a ensuite fui au Chili, d’où les autorités vénézuéliennes demandent aujourd’hui son extradition, apprend-on dans le journal La Tercera.

Mais un suicide ne se maquille pas seul. Le quotidien El Universal révèle que des mandats d’arrêts ont été émis à l’encontre de plusieurs fonctionnaires de police, mais aussi de la médecin légiste qui ne fait pas mention dans son rapport d’autopsie des coups de couteaux infligés par la nouvelle suspecte. Les complices auraient reçu 10 000 dollars pour manipuler la scène du crime. Ils sont donc accusés de délits d’entrave à la justice, d’association en vue de commettre un délit et de corruption aggravée.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.