Stations de sports d’hiver : plus de monde à Noël et au Nouvel an

La montagne continue d’attirer les vacanciers cet hiver, selon les premiers chiffres de fréquentation délivrés par l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM et Atout France. La saison hivernale 2023-2024 démarre « dans des conditions globalement favorables » selon cet observatoire, avec « des prévisions de réservations en légère hausse » par rapport à la saison dernière.

Pour les vacances de Noël et du Nouvel An, le taux d’occupation prévisionnel de l’ensemble des lits touristiques se hisse à 75% contre 69% la saison précédente (+8,5%). Pour la semaine de Noël, le taux d’occupation est de 74% (+2,5%) et de 75% (+15%) pour la semaine du Nouvel An.

Vacances de Noël : Alpes et Pyrénées profitent d’un meilleur enneigement

Du côté des hébergements sur cette période, la progression des réservations est particulièrement visible pour les résidences de tourisme avec un taux d’occupation prévisionnel de 85% contre 76% sur la même période 2022-2023 (+12%). Le remplissage est également en progression notamment pour les locations de particuliers à particuliers (72% vs 64 %) soit +12% et les meublés (75% vs 72%) soit +4%.

Avec des conditions d’enneigement variables selon les massifs et l’altitude, ce qui permet la pratique du ski et des activités neige dans la majorité des stations, le taux d’occupation prévisionnel connait une progression dans les massifs suivants : Alpes du Nord 77% (+7%), Alpes du Sud 68% (+17%), Pyrénées 65% (+14%).

Des chiffres qui donnent plutôt le sourire aux professionnels de la montagne : 34% jugent le niveau de fréquentation très satisfaisant, et 56% assez satisfaisant selon les données collectées par l’observatoire ANMSM et Atout France. 

© Shutterstock / Les réservations de meublés ont fortement progressé par rapport à l’année dernière pour les vacances de Noël et le Jour de l’an.

 

Les stations de ski s’attendent à une fréquentation stable pour les vacances d’hiver 

Le mois de janvier 2024 (période sans vacances scolaires en France) affiche un taux de réservation identique à la saison dernière avec 51% de lits touristiques complets. « Les conditions d’enneigement peuvent favoriser les réservations de dernière minute qui jouent un rôle important pour cette période charnière de la saison », précise l’ANMSM.

Pour les vacances d’hiver 2024, le taux d’occupation prévisionnel pour l’ensemble des lits progresse de +3% à 65%. Sur l’ensemble de la saison, on s’oriente vers une stabilité des réservations de la clientèle internationale.

Montagne : les logements meublés font recette

Pour Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne et maire de La Plagne Tarentaise, « on constate cette année une progression plus forte du taux d’occupation sur les deux semaines de Noël et du Nouvel An, une période traditionnellement très festive en station, les professionnels de la montagne proposant des activités spécifiques ».

Le porte-parole des stations françaises salue notamment le retour en grâce de la location en résidence. « Ces meublés représentent un enjeu économique majeur pour les stations de montagne afin de garantir une offre touristique suffisante et variée. »

© ANMSM / Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne.

Vacances scolaires et sports d’hiver, une équation à revoir ?

Jean-Luc Boch en profite pour revenir à la charge sur d’hypothétiques adaptations des vacances scolaires. « Tout en prenant en compte les rythmes scolaires des élèves, il est utile de se questionner sur l’actuel calendrier afin de mieux répartir la fréquentation sur l’ensemble des semaines de vacances et donc de faciliter l’accès aux stations de montagne », défend le porte-parole des stations de montagne françaises.

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.