News culture Ces 10 films ont marqué le cinéma en 2023 : la France défie Hollywood
L’année 2023 fut l’une, si ce n’est la plus riche vécue depuis plusieurs décennies par les cinéphiles et autres cinéphages. Des dizaines de films ont marqué de leur empreinte les douze derniers mois. Cependant, une poignée d’entre eux se sont particulièrement illustrés. Voici les 10 films qu’il ne fallait pas manquer en 2023 !
Anatomie d’une chute (2023)
- Durée : 2h31
- Réalisatrice : Justine Triet
- Genre : Policier, Drame, Thriller, Judiciaire
Il serait incongru pour ne pas dire inapproprié de revenir sur l’année « cinéma » 2023 sans évoquer la Palme d’Or. Anatomie d’une chute réalisé et co-scénarisé par Justine Triet (La Bataille de Solférino, Victoria, Sibyl) est reparti avec la plus haute distinction du Festival de Cannes en mai dernier. Ce drame policier encensé par la critique et qui a attiré 1,3 millions de spectateurs en salles s’inscrit parfaitement dans la filmographie de la cinéaste française et s’attarde sur l’enquête puis le procès d’une femme suspectée d’avoir tué son mari.
Barbie (2023)
- Durée : 1h55
- Réalisatrice : Greta Gerwig
- Genre : Comédie, Aventure, Famille
Parmi les phénomènes qui ont animé l’année 2023 des cinéphiles, Barbie tire aisément son épingle du jeu. Cette comédie réalisée par Greta Gerwig adapte la célèbre marque de jouet Mattel pour le grand écran. Et le succès fut au rendez-vous pour ce film porté par Margot Robbie (Babylon, The Suicide Squad) et Ryan Gosling (La La Land, The Place Beyond the Pines) avec pas moins de 1,442 millions de dollars récoltés au box office. Bien plus qu’un carton financier, Barbie a suscité un véritable engouement auprès des spectateurs qui pour l’occasion ont revêtu leurs plus belles parures roses fushia afin de se rendre en salles.
- Tout savoir sur Barbie sur AlloCiné.
Godzilla Minus One
- Durée : 2h04
- Réalisateur : Takashi Yamazaki
- Genre : Science Fiction, Action, Aventure
La science-fiction connaît un nouvel âge d’or au cinéma, mais aussi sur les services SVOD. Plusieurs films ont marqué 2023, notamment The Creator de Gareth Edwards et Mars Express de Jérémie Périn, mais aucun n’a l’ampleur de Godzilla Minus One réalisé par Takashi Yamazaki (Dragon Quest : Your Story, Lupin III : The First). Ce film de kaiju – terme japonais qui désigne les créatures étranges et qui est à l’origine du genre “kaiju eiga” – prouve qu’avec un budget modeste ne dépassant pas les 15 millions de dollars il est tout à fait possible de réaliser un film de SF divertissant et bouleversant.
John Wick : Chapitre 4 (2023)
- Durée : 2h50
- Réalisateur : Chad Stahelski
- Genre : Action
Le tueur le plus mortel et charismatique du cinéma hollywoodien s’est offert en 2023 un baroud d’honneur qu’il convient de saluer. John Wick : Chapitre 4 réalisé par Chad Stahelski met un scène un Keanu Reeves plus affuté et déterminé que jamais le temps d’une chasse à l’homme menée tambour battant aux quatre coins du monde. La renommée de ce personnage de fiction est telle que plusieurs spin off ont enrichi (The Continental: From the World of John Wick) ou vont enrichir (Ballerina avec Ana de Armas) un univers qui s’est toujours démarqué par la maîtrise de ses scènes d’action et sa photographie léchée.
Killers of the Flower Moon (2023)
- Durée : 3h26
- Réalisateur : Martin Scorsese
- Genre : Thriller, Drame, Historique
Nombreux sont les grands réalisateurs hollywoodiens à s’être invités dans les salles obscures en 2023. Néanmoins, tous ne sont pas parvenus à marquer les esprits. Si The Fabelmans de Steven Spielberg semble avoir été oublié, ce n’est pas le cas du dernier projet à date de Martin Scorsese. Le réalisateur américain nous offre avec Killers of the Flower Moon une fresque cinématographique sur une période sombre des Etats-Unis et donne à Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Lily Gladstone une nouvelle occasion de briller sur grand écran.
Le Garçon et le Héron (2023)
- Durée : 2h03
- Réalisateur : Hayao Miyazaki
- Genre : Animation, Drame, Aventure
Les fans de Hayao Miyazaki ont dû patienter pas moins de dix longues années pour découvrir le nouveau long-métrage du cinéaste japonais. Fin 2023, les studios Ghibli offrent au monde la fable animée fantastique sur fond de deuil « Le Garçon et le Héron« . Qualifiée de “film somme” par certains critiques, l’œuvre du réalisateur derrière Le voyage de Chihiro et Princesse Mononoké enchante par ses visuels et invite les spectateurs à rejoindre une aventure colorée qui par ses thématiques touche les petits comme les grands. En france, le film a attiré près de 1,5 millions d’entrées au cinéma.
Le Règne animal (2023)
- Durée : 2h08
- Réalisateur : Thomas Cailley
- Genre : Drame, Aventure, Fantastique
Le film qui suit est la preuve que le cinéma français ne se résume pas à des drames sociaux et des comédies “potaches” avec Christian Clavier. Au contraire, le 7e Art hexagonal est riche et offre des expériences singulières. Mars Express fut l’une d’entre elles, mais elle n’a pas l’aura de celle imaginée par Thomas Cailley (Les Combattants, Ad Vitam). Le Règne animal avec Romain Duris, Adèle Exarchopoulos et Paul Kircher est une ode au cinéma fantastique avec ses effets visuels somptueux, ses thèmes adultes et sa bande-originale entêtante.
Oppenheimer (2023)
- Durée : 3h01
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Genre : Biopic, Historique, Thriller
L’été 2023 pourrait se résumer au bras de fer cinématographique entre Barbie et Oppenheimer réalisé et scénarisé par Christopher Nolan d’après la vie du scientifique du même nom considéré comme le “père de la bombe atomique”. Ce biopic avec Cillian Murphy (Batman Begins, Peaky Blinders) est un carton absolu en salles et prouve que les spectateurs s’intéressent à autre chose que Marvel (absent de ce TOP 10) et aux blockbusters pensés pour “uniquement” divertir. Avec un budget de “seulement” 100 millions de dollars US, Oppenheimer en a rapporté 954 millions. Le phénomène “Barbenheimer” a grandement participé à faire du film un tel succès.
Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023)
- Durée : 2h21
- Réalisateur : Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson
- Genre : Animation, Action, Fantastique, Aventure
Le premier film sorti en 2018 avait sidéré les fans de comics et les spectateurs, et remporté logiquement l’Oscar du meilleur d’animation au nez et à la barbe de Disney avec Les Indestructibles 2. Il aura fallu attendre cinq ans (merci la pandémie de Covid-19) pour découvrir la suite des aventures animées de l’Homme-Araignée au cinéma, mais l’attente en valait la peine. Spider-Man : Across the Spider-Verse témoigne du savoir-faire des studios derrière le projet et démontre qu’il est tout à fait possible de créer un multivers aux mille et un visuels cohérent et intéressant. Le Marvel Cinematic Universe pourrait en prendre de la graine.
Super Mario Bros, le film (2023)
- Durée : 1h32
- Réalisateur : Aaron Horvath, Michael Jelenic
- Genre : Animation, Famille, Comédie
Le cinéma d’animation était en feu en 2023. Suzume de Makoto Shinkai, The First Slam Dunk de Takehiko Inoue ou encore Élémentaire des studios Pixar ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Illumination a aussi fait sensation au printemps avec l’adaptation animée d’une licence culte du jeu vidéo. Super mario Bros, le film a clairement conquis le box office avec ses 1,36 milliards de dollars récoltés, même si les critiques furent divisées à sa sortie. Toutefois, en comparaison du long-métrage en prises de vues réelles de 1993, celui-ci est un petit bonbon acidulé qui fera vibrer toute la famille.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.