Africa Eco Race: les pilotes ont montré patte blanche à Menton vendredi, avant le départ ce samedi à Monaco

Bien que le départ de la 15e Africa Eco Race soit programmé ce samedi 30 décembre à 19h, quai Antoine 1er à Monaco, le « palpitant » des concurrents inscrits pour cette édition 2024 a dû faire quelques bonds vendredi… dans la cité des citrons!

Et pour cause, la dernière étape avant de s’aligner au départ les attendait, à savoir, les traditionnels contrôles administratifs et techniques.

Une halte obligatoire pour les 120 concurrents engagés dans cette course dont le tracé les amènera à fouler deux continents – l’Europe et l’Afrique – et à traverser pas moins de cinq pays… Le tout, jusqu’à Dakar au Sénégal.

En tout, ce sont près de 6.500 kilomètres qu’ils pourront parcourir si, et seulement si, ils ont répondu aux cahiers des charges imposés.

Des vérifications précises

Entre légère appréhension et satisfaction affichée, c’est une course avant la course qui s’est déroulée, hier, dans le secteur d’un stade Rondelli transformé pour l’occasion en véritable paddock.

Tout commence par le contrôle administratif. Une escale déjà déterminante pour la suite de l’aventure! Et c’est à l’heure indiquée sur leur convocation et avec leur dossier à la main, que les concurrents ont, dans une ambiance décontractée, réglé les derniers détails afin de valider leur inscription.

La licence internationale, le permis de conduire, sans oublier le contrôle technique du véhicule, l’encaissement des cautions, les billets de bateau pour Nador ou encore le certificat médical, furent autant d’éléments sur lesquels les membres du « service concurrents », mobilisés autour d’Elisabetta Carracciolo, ont porté leur attention hier. Au terme de ce volet réglementaire, chaque inscrit s’est vu offert un pack de bienvenue, gage d’une première étape réussie!

Pour les quatre roues, l’attention est notamment portée sur le passeport technique, les sièges, les ceintures de sécurité, la présence d’un arceau, le coupe-circuit extérieur, le dispositif anti-incendie et les extincteurs.

Pas de recalés

Ensuite, vient le tour du contrôle technique. Un arrêt obligatoire durant lequel chaque bolide, petit ou grand, est passé au crible par les commissaires techniques.

C’est à ce moment-là que les spécialistes en mécanique prennent le relais sous l’immense barnum qui leur servait de checkpoint technique. Quel que soit le type de véhicule, le maître mot est « Sécurité »!

Pour les quatre roues, l’attention est notamment portée sur le passeport technique, les sièges, les ceintures de sécurité, la présence d’un arceau, le coupe-circuit extérieur, le dispositif anti-incendie et les extincteurs.

En ce qui concerne les deux roues, la vérification porte également sur le numéro de moteur et celui du cadre. Il est à noter que le matériel des pilotes fait également l’objet d’une inspection. Le kit de survie, la trousse de secours médicale, les vêtements et le casque sont autant d’éléments présents sur la liste technique sur lesquels un pointage minutieux est effectué.

Vers 17 heures, aucun véhicule n’avait été encore refusé. Preuve que ce passage obligé est appréhendé avec sérieux et rigueur par tous les participants de cette aventure humaine qui s’annonce extraordinaire!

En ce qui concerne les deux roues, la vérification porte également sur le numéro de moteur et celui du cadre.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.