Le Rêve du pêcheur, à paraitre aux éditions Gallimard en janvier, est l’histoire de deux destins croisés : celui de Zack, qui quitte le Cameroun a 18 ans, laissant alors derrière lui sa mère Dorothée, et celui Zacharias, son grand-père, un pêcheur passionné dont le quotidien fut perturbé par l’arrivée de chalutiers industriels étrangers à Campo. Hemley Boum raconte alors l’expérience de l’exil, un exil contraint, mais aussi l’impact de l’arrivée des compagnies d’exploitation étrangères sur le quotidien des populations camerounaises.
Accaparement des ressources et exil : deux maux dont on comprend qu’ils sont pleinement liés à travers ces portraits d’hommes et de femmes d’une même famille, mais de générations différentes. Ce livre répond donc à un désir de mémoire, aussi bien individuelle – celle de l’exilé – que collective, celle de l’histoire coloniale et néocoloniale du Cameroun.
Un ouvrage qui n’est pas sans faire écho aux enjeux de mémoire qui s’imposent aujourd’hui quant à la guerre d’indépendance du Cameroun. Le président de la République Emmanuel Macron a en effet mis sur pied une Commission mixte franco-camerounaise visant à éclaircir le rôle de la France pendant la colonisation et après l’indépendance du Cameroun, et dont le rapport devrait paraître en décembre 2024.
Cultures Monde
58 min
Références sonores
Extrait du film « Afrique, je te plumerai« , par le réalisateur camerounais Jean-Marie Teno. Tourné en 1992.
“Pêche illégale dans le Golfe de Guinée” (Canal +, 2017)
L’ancien Président camerounais Ahmadou AHIDJO évoque la répression des leaders de l’UPC (JT RTF, 1958)
Discours d’Emmanuel Macron sur les exactions lors de la guerre d’indépendance du Cameroun (Yaoundé, 2022)
« Je fais de la littérature camerounaise en langue française » Mongo Beti (Apostrophes, 1983)
Musique
Blick Bassy – Woñi (Official) – YouTube
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.