Nous sommes vendredi, et une fois sa cinquième prière terminée, Fatimata Diallo quitte la mosquée en direction de Kol Yehuda, la toute première synagogue de Côte d’Ivoire, où elle récitera les bénédictions en hébreu, durant l’office de shabbat.
La vie de cette septuagénaire, élevée dans la foi musulmane, a changé du tout au tout il y a dix ans, lorsqu’elle a découvert l’existence de la Torah. Elle a alors décidé d’apprendre l’hébreu et d’adopter les rites du judaïsme orthodoxe, embrassant la religion hébraïque en parallèle de l’islam.
Dépasser les ruptures religieuses et politiques
Le judaïsme est arrivé tout récemment en Côte d’Ivoire, il y a moins de cinquante ans. Pourtant, à Abidjan, capitale économique de cet État d’Afrique de l’Ouest, ils sont plusieurs, comme Fatimata, à rejoindre
La suite est réservée aux abonnés…
- Accédez à tous les contenus abonnés
- Soutenez une rédaction indépendante
- Recevez le Réveil Courrier chaque matin
Nos lecteurs ont lu aussi
Source de l’article
Site de la chaîne satellitaire Al-Jazeera qui signifie littéralement “L’île”.
Lancée en novembre 1996, cette chaîne est devenue au fil des années la plus regardée dans le monde arabe et parmi les diasporas arabes.
Le site publie des informations, des analyses ainsi que les débats des émissions politiques ou culturelles les plus populaires.
En 2006, Al-Jazeera English, une déclinaison anglophone de la chaîne panarabe est lancée.
Lire la suite
Nos services
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.