Gérald Darmanin évoque « très peu d’incidents », 69 interpellations en France

Le ministre de l’Intérieur a fait le point sur le dispositif de sécurité prévu pour la Saint-Sylvestre ce dimanche 31 décembre. Il annonce des premières interpellations en France et particulièrement en région parisienne.

Soirée sous tension pour l’exécutif. Alors que la France est en état « urgence attentat » depuis l’attaque au couteau d’Arras, le ministère de l’Intérieur a déployé un important dispositif de sécurité pour protéger les fêtards, ce dimanche 31 décembre.

Policiers, gendarmes, militaires de l’opération Sentinelle… Ce sont 90.000 membres des forces de l’ordre qui sont déployées ce soir, dont 6.000 dans la capitale.

Des festivités pour l’instant interrompues par « très peu d’incidents à Paris et dans le reste du territoire national », comme l’a expliqué ce soir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Pour l’instant, 69 interpellations ont eu lieu en France, dont une « quarantaine » en région parisienne.

« Ce sont des interpellations en général en amont des périmètres de sécurité, qui permettent justement d’éviter des difficultés lorsque les gens portent des armes. [Ou] lorsqu’il y a des agressions sexuelles qui sont caractérisées, comme c’était le cas notamment dans des transports en commun où des policiers très nombreux ont pu interpeller rapidement des personnes qui se rendaient à Paris », a expliqué le ministre.

Des « petites échauffourées » à Bordeaux et à Nîmes

Sans entrer dans les détails, Gérald Darmanin a évoqué des « petites échauffourées à Bordeaux et à Nîmes ». Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent ce qui ressemble à des tirs de mortiers d’artifice dirigés contre les forces de l’ordre dans la préfecture de Gironde.

« Très rapidement les forces mobiles que nous avions prédisposées ont pu interpeller les personnes », responsables des débordements à Bordeaux et Nîmes, a précisé le locataire de Beauvau. Lors de la Saint-Sylvestre organisée en 2022, le ministre avait annoncé au total 490 interpellations, mais également une baisse du nombre de véhicules brûlés par rapport à l’année précédente.

Les plus lus

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.