Nouvel an : peu de débordements lors du réveillon, 211 interpellations dans toute la France au cœur de la nuit
À sept mois des Jeux olympiques, les yeux étaient rivés sur la France et la nuit de Saint-Sylvestre. 90 000 policiers et gendarmes avaient été déployés, dont 6 000 dans la capitale, pour s’assurer qu’aucun heurt majeur ne vienne ternir la fête.
Un total de « 211 individus ont été interpellés » sur tout le territoire français à 1h30, a annoncé dans la nuit de dimanche à ce lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
« De grandes festivités se sont déroulées dans le calme, notamment à Paris, où plus d’un million de personnes étaient rassemblées », a écrit le ministre sur le réseau social X (ex-Twitter). « C’est plus calme que l’an dernier, mais il y a beaucoup plus de monde », a assuré le ministre dans la nuit, depuis la préfecture de police de Paris où il s’était rendu pour faire un point de la situation.
Sur les Champs-Élysées, à Paris, un gigantesque spectacle mêlant concert, danse dans les airs, jeux de lumière et feu d’artifice lancé depuis l’Arc de Triomphe, était organisé pour marquer le commencement de cette année olympique. L’an dernier déjà, un million de personnes s’étaient réunies sur la « plus belle avenue du monde », pour passer d’une année à l’autre dans une ambiance festive. Les forces de l’ordre avaient procédé à 490 interpellations et n’avaient déploré aucun « incident notable ».
VIDEO. Réveillon du Nouvel an : 90 000 policiers et gendarmes mobilisés le 31 décembre
À Bordeaux et Nîmes, il y a eu « des petites échauffourées », selon le ministre. À Bordeaux (Gironde), des mortiers ont été utilisés et des jeunes s’en sont pris aux policiers appelés sur les lieux. Des voitures ont été brûlées. Plusieurs lignes de bus ont dû être déviées. À Colmar (Haut-Rhin), les sapeurs-pompiers sont intervenus sur quelques feux de véhicules et de poubelles, le nombre le plus bas de ces dernières années avec les deux réveillons sous Covid, relèvent nos confrères de L’Alsace. Les forces de l’ordre y ont interpellé sept personnes.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.