Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, les violences urbaines à l’occasion de la Saint Sylvestre « ont été d’une moindre intensité » fin 2023 que ces dernières années.
Elles se sont, pour l’essentiel, concentrées dans le quartier de l’Ariane, à Nice.
18 véhicules ont été incendiés et 13 interpellations ont eu lieu à Nice.
« Pas d’incident significatif à relever en zone gendarmerie », indique la préfecture. Il n’y a pas eu de blessés parmi les forces de sécurité intérieure.
Une nuit en forme de test avant les JO
Du côté du reste de la France, Gérald Darmanin a dressé, lundi 1er janvier à Montargis (Loiret), un bilan de la nuit, annonçant « 380 interpellations » à 7 h, en baisse de 10% par rapport à l’an dernier, et « 745 véhicules brûlés », en baisse également de 10%.
Le ministre de l’Intérieur s’est félicité de « la nuit calme » du réveillon. « A Paris, a-t-il dit, plus d’un million de personnes étaient sur les Champs-Elysées, sans aucun incident important ».
Il a relevé qu’il y avait eu « 80% d’attaques de mortiers d’artifice en moins » par rapport à l’année dernière et « 40% en moins de policiers et gendarmes blessés ».
A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024, le Nouvel An sur les Champs-Elysées faisait figure de test sur la capacité de la capitale à accueillir sans incident plusieurs centaines de milliers de spectateurs.
Les commentaires sont fermés.