« Montbéliard capitale française de la culture » par Thomas Snégaroff

Et en cette année 2024, on ne change pas les bonnes habitudes. C’est l’heure de C’est la France, le regard d’un chroniqueur sur un aspect de notre pays, et le lundi c’est avec vous Thomas Snegaroff, l’histoire d’un lieu dans l’actu. Et aujourd’hui, direction Montbéliard, la préfecture du Doubs, qui devient à partir d’aujourd’hui capitale française de la culture…

Et aujourd’hui direction Montbéliard que devient, en ce 1er janvier 2024, capitale française de la culture.

Oui Montbéliard au sens large du terme, puisque ce label a été accordée à la ville et ses alentours, soit au total 72 communes. C’est la deuxième fois que ce label est accordé. La première fois, c’était à Villeurbanne à côté de Lyon en 2022. C’est donc tous les deux ans qu’un territoire devient ainsi la capitale française de la culture. Un territoire qui ne peut pas dépasser les 200.000 habitants. Villeurbanne, Montbéliard, deux territoires historiquement ouvriers, dont les populations et c’est l’enjeu de ce label, « doivent être incités à fréquenter plus de lieux culturels dédiés en leur montrant qu’ils ne sont pas inaccessibles ». On est là dans une politique culturelle plutôt classique finalement qui tente de diffuser la culture au plus grand nombre…

C’est donc un label très récent que celui de capitale française de la culture, et son histoire est indissociable d’un label plus ancien, celui de la capitale européenne de la culture…

Oui et d’ailleurs en 2028, si vous présentez toujours le 13/14 et si je fais toujours l’histoire d’un lieu, je ferais l’histoire de Bourges qui vient en effet d’être nommée capitale de la culture dans quatre ans.

Il y a chaque année une capitale européenne de la culture, et ce depuis 1985. Avant Bourges donc en 2028, quatre villes françaises l’ont été. Paris en 1989, Avignon en 1999, Lille en 2004 et Marseille en 2013. Et c’est précisément parce qu’il est rare qu’une ville française le soit et de plus en plus avec les élargissements européens qu’est née l’idée d’une capitale française de la culture, tous les deux ans. Une idée née dans les milieux culturels en 2013, puis portée politiquement par deux ministres de la culture d’Emmanuel Macron, Françoise Nyssen, puis Roselyne Bachelot…

Thomas, c’est donc Montbéliard qui est en cette année 2024 la capitale française de la culture…Et pour l’historien, il y a un écho du passé…

Oui, parce qu’il y a presque de 50 ans, en 1975, une très grande expérience culturelle a été menée à Montbéliard, avec un esprit proche puisqu’il s’agissait d’amener la culture à des populations éloignées des institutions culturelles…en l’occurrence les ouvriers spécialisés et immigrés de la grande entreprise locale, Peugeot…FR3 Franche-Comté…

Quatre mois de travail collectif, de près de deux ans de montage, l’aventure accouche d’une fresque de huit films longue de cinq heures et demie. Un projet hors norme monté avec la population par le dramaturge Armand Gatti à la demande du responsable du centre d’action culturelle de Montbéliard. Ça s’appelle, Le lion, sa cage et ses ailes.

En choisissant cette année Montbéliard, le ministère de la culture a décidé de rouvrir la cage !


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.