Les bénévoles de la commission événement de l’association des Amis du musée d’Eugène ont défini le programme des expositions culturelles pour l’année 2024 au Sel-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). « Nous organiserons sept périodes différentes avec des thématiques et supports différents, ainsi qu’une nouveauté avec, pour chaque vernissage, une lecture de poèmes en lien avec l’exposition concernée », détaille la présidente Christel Hamon.
« Nous démarrerons avec deux mois d’exposition des Phonotons, des objets technologiques insolites programmés, graphiques, mi-sculptures, mi-instruments de musique. » Ce temps fort, qui finalise une résidence d’auteurs sur le territoire, sera conjugué avec des animations dans les espaces publics numériques.
Initiation à la photo animalière
« En mars et en avril il y aura une exposition de photos d’oiseaux réalisées par Yann le Hégarat et son association locale Falco, accompagnée de sculptures d’animaux en bois de Joël Posnic. » Des jeux autour des oiseaux, une initiation à la photo animalière, et une balade conférence nature accompagneront l’événement.
« Nous conservons la date de la fête de la Bretagne en mai pour présenter cette année des instruments de musique bretons anciens et traditionnels de Gaël Rolland. Nous organiserons des temps de contes, chants et musique. » Les affiches de fest-noz de l’école des Menhirs seront exposées.
Partenariat avec la société astronomique de Rennes
En juillet, place à la peinture du Sénégalais Cool Dia Bang, avec concert et ateliers culinaires. « Nous donnons rendez-vous aux étoiles et planètes en août grâce à la société astronomique de Rennes (SAR) installée à La Couyère, qui nous fournira photos, maquettes et instruments, et bien sûr une soirée d’observation. » La peinture sera à l’honneur en septembre et octobre avec l’artiste Amélie Vogel, suivie jusqu’à la fin de l’année par l’aquarelliste Francis Legras et l’Atelier bleu, avec une exposition de sculptures et de cartes pour les fêtes de fin d’année.
« Nous réfléchissons déjà à 2025 et avons quelques idées avec le patrimoine de la Vilaine, l’artisanat, les coiffes ethniques, des dessins de l’architecte rennais Robert-Henri Martin qui a travaillé sur la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, et une conférence avec Emmanuel et François Lepage, qui racontent dans une BD une mission scientifique en Terre-Adélie. »
Contact : Musée Eugène Aulnette, 2, rue Nominoë au Sel-de-Bretagne. Tél. 02 99 42 28 67.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.