180 soldats ivoiriens déployés en mission de l’ONU en Centrafrique

180 soldats ivoiriens ont été déployés dans le contingent de la Mission des Nations-Unies pour la sécurité en Centrafrique 

Le déploiement des forces de sécurité sur le territoire national pour la sécurisation des fêtes de fin d’année, dans le cadre de l’opération MIRADOR a donné lieu à une évaluation du dispositif, dans la nuit du dimanche 31 décembre 2023, à l’état-major général des armées. Le chef d’état-major général des Armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia a profité de l’ occasion pour annoncer le déploiement depuis le 27 décembre 2023 de 180 soldats ivoiriens dans le contingent de la Mission des Nations-Unies pour la sécurité en Centrafrique .

Bilan de l’opération Mirador 

Le chef d’état-major général des Armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia a rassuré les Ivoiriens et toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire que les forces de défense et de sécurité veillent sur eux, avec le déploiement, depuis le début du mois de décembre, de 17. 000 hommes (police, gendarmerie et Armée) et qu’ils peuvent vaquer à leurs occupations en toute tranquillité.

Faisant un point de situation, au Centre des opérations interarmées (COIA), au Camp Gallieni à Abidjan-Plateau, le général Lassina Doumbia a exprimé sa satisfaction relativement au bon déroulement de l’opération MIRADOR : « Nous sommes dans le temps de l’effort, mais je voudrais marquer la satisfaction pour l’exécution des premiers temps de notre manœuvre. Le déploiement est effectif, toutes les dispositions sécuritaires sont prises, pour que les Ivoiriens et tous ceux qui ont choisi de séjourner ou de résider en Côte d’Ivoire puissent vaquer en toute quiétude, aux activités qu’ils se sont choisies. Aucun incident majeur, aucun indice pouvant présager d’une quelconque perturbation des fêtes enregistrée. La situation est globalement calme. En dehors de quelques accidents de la circulation, aucun fait majeur ne saurait être décrié ». 

Message aux nouveaux collaborateurs

Le chef d’état-major général des Armées a profité de ce point de situation pour s’adresser aux officiers généraux promus par le Président de la République, notamment le général de division Dem Ali Justin, qui devient chef d’état-major général des Armées adjoint, en remplacement du général de division Kouamé N’dri Julien, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Au général de brigade Chérif Ousmane, nommé chef d’état-major de l’Armée de terre, le général de corps d’armée Lassina Doumbia a dit : « Veillez à maintenir la qualité et le niveau de discipline de l’Armée de Terre dont vous héritez, car c’est l’aboutissement d’un processus patient porté par vos prédécesseurs ». 

Déploiement de 180 soldats ivoiriens 

Avant de mettre un terme à cette réunion, le général Lassina Doumbia a annoncé le déploiement de 180 soldats Ivoiriens dans le contingent de la Mission des Nations-Unies pour la sécurité en Centrafrique (MINUSCA), le 27 décembre dernier pour une durée d’un an. 

Pour l’opération MIRADOR 2023 qui prend fin le 5 janvier 2024, près de 600 véhicules, engins et embarcations ont été engagés, de même que des équipes de secours de proximité. Cette opération sera relayée par une autre, dédiée exclusivement à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Olivier Dion

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.