Les étudiants haïtiens de l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte ont fêté les 220 ans de l’indépendance d’Haïti avec des étudiants venant de divers pays du continent africain notamment le Bénin. Échanges et débats autour de l’histoire de l’indépendance d’Haïti et partage de la soupe « Joumou » ont été les moments forts de l’événement.
Pour marquer le 220ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, les étudiants haïtiens de la 19ème promotion de l’Université Senghor à Alexandrie ont organisé le lundi 1er janvier 2024, une journée de réflexion et de partage de la soupe giraumon, le mets traditionnel de la fête de l’indépendance d’Haïti préparé et partagé tant dans les zones rurales que les villes dans tout le pays.
Dans une ambiance conviviale et de fraternité, les étudiants invités à cette célébration ont fait connaissance de l’hymne national d’Haïti qui est la Dessalinienne ; des moments forts qui ont conduit à l’indépendance d’Haïti notamment le soulèvement général des esclaves dans la nuit du 14 août 1791 connu sous le nom de la cérémonie Bois-Caïman et la bataille de Vertières du 18 novembre 1803; ils ont aussi pris le temps d’échanger sur le symbolisme de la soupe « Joumou », plat traduisant la cohésion sociale, la fraternité et la révolution car elle était interdite aux esclaves et réservée aux colons à l’époque de la colonisation. Le tout couronné par la dégustation de la soupe.
Walner Olivier, étudiant haïtien dans le département Culture à l’université Senghor, a mis l’accent sur la tradition qui encourage la consommation de la soupe par tous les Haïtiens en Haïti et à l’étranger le 1er janvier de chaque année ; aussi sur la consécration de la soupe par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité depuis décembre 2021.
« La soupe joumou n’est plus la propriété d’Haïti ou des Haïtiens. Elle appartient désormais à l’humanité.» , a-t-il fait savoir.
De son côté, Erroce Ezechiel Ekundayo Yanclo, un représentant de la communauté béninoise et étudiant en management de projets, n’a pas caché sa satisfaction. « Ce bon moment partagé ensemble nous a vraiment fait plaisir. Merci infiniment à la communauté haïtienne », a-t-il exprimé.
Par ailleurs, Johnson Phycien, étudiant haïtien en gouvernance et management public, qui a motivé toute la communauté haïtienne pour la réalisation de l’activité, s’est dit satisfait pour cette première et entend planifier d’autres avec la communauté haïtienne lors des dates importantes concernant Haïti.
« Merci de nous avoir fait l’honneur d’être présents aujourd’hui. Cette activité, notre toute première, vise à renforcer nos liens avec les étudiants notamment les Béninois avec qui Haïti a des liens historiques, culturels et spirituels », a-t-il soutenu.
Ont pris part à la célébration, des étudiants au master en développement à l’université Senghor à Alexandrie venant du Bénin, de la République Démocratique du Congo, de la Guinée, du Cameroun, du Mali, du Djibouti de Madagascar et du Sénégal.
James Nonçant
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.