RD Congo : la Cenco divisée ?

Alors que l’Église catholique a rejeté les résultats de l’élection présidentielle, une messe en l’honneur du vainqueur provisoire, Félix Tshisekedi fait polémique.

Entouré des plusieurs prêtres de son diocèse, l’évêque a lancé un franc appel de paix, d’unité et de réconciliation. 

© DR






Par Junior Malula, à Kinshasa


Je m’abonne à 1€ le 1er mois


Alors que la Conférence des évêques de la RDC continue de contester les résultats provisoires de l’élection présidentielle donnant l’opposant Félix Tshisekedi, vainqueur. À la surprise générale, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï oriental, a célébré une messe, le dimanche 13 janvier 2019.

Une messe qui pose question

L’objectif lors de cette messe tenue dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Bonzola était de « consacrer à Dieu, le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi et tous les autres fils et filles de la province élus à la députation nationale et provinciale », a déclaré le prélat catholique dans sa prédication et relayée par une radio locale. Le célébrant a encore ajouté que : « c’est la toute première fois dans l’histoire du pays qu’un digne fils du Kasaï est élevé à la magistrature suprême ». Quelques jours plus tôt, c’est par un communiqué que le bureau de la chancellerie diocésaine de Mbuji-Mayi a invité les fidèles à participer à la célébration : « nous voulons confier son mandat à la protection de Dieu », avait-il expliqué.

L’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi a également appelé à la paix et à l’unité dans l’attente des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. « En attendant la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, offrons au Seigneur le président élu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il symbolise aujourd’hui l’alternance tant attendue. Offrons-le au Seigneur pour lui obtenir la sagesse, le discernement et la patience », a-t-il demandé.

L’évêque de Mbuji-Mayi dans ses contradictions

Cette attitude de l’évêque de Mbuji-Mayi fait couler beaucoup d’encre dans le pays. En effet, la Cenco, organisation à laquelle appartient le prélat s’est engagée ces derniers jours dans la contestation des résultats publiés par la Commission électorale le 10 janvier. Au cours d’un point de presse à Kinshasa, le porte-parole des évêques le père Donatien Nshole avait déclaré que ces résultats tels que publiés par la Céni « ne correspondaient pas aux données récoltées par ses 40 000 observateurs sur terrain ».

Dans ce même ordre d’idées, lors de son intervention via vidéoconférence devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le président de la Cenco Mgr Utembi avait suggéré à cette dernière « de faire publier les procès-verbaux de l’élection présidentielle du 30 décembre pour lever tous les doutes ». Selon Charles Manda, politologue « cette prise de position de l’évêque de Mbuji-Mayi peut s’expliquer par le sentiment d’appartenance de ce dernier à la même province que monsieur Félix Tshisekedi mais aussi par sa proximité avec la famille Tshisekedi. » « Mgr Kasanda est un ami proche à Mgr Gérard Mulumba, évêque émérite de Mweka toujours dans le Kasaï et oncle paternel à Félix Tshisekedi ». Néanmoins, cette « désolidarition » n’est pas une première au sein de l’Église de la RDC. Nombreux sont les cas où un évêque a contredit la Cenco. L’opinion se souviendra des différends ayant émaillé l’épiscopat congolais sur le cas de l’abbé Malu-Malu, ancien président de la Céni.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.