plus de 10 000 foyers privés d’électricité

La prudence est plus que jamais de mise. La préfecture du Pas-de-Calais a de nouveau appelé à la vigilance, mercredi 3 janvier, lors d’un point de situation. Elle précise que 48 nouvelles évacuations ont été réalisées cette nuit, en lien avec la vigilance rouge aux crues dans le département, portant le total à 198 depuis dimanche. Par ailleurs, 153 interventions ont eu lieu. Plus de 10 000 foyers sont privés d’électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais, a fait savoir Enedis à la mi-journée: 8 500 dans le Pas-de-Calais, 1 850 dans le Nord. Suivez notre direct.

Un département en vigilance rouge et sept en orange. Le Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance rouge pour crues et en vigilance orange pour pluies et inondations pour la journée de mercredi. Par ailleurs, l’Aisne a rejoint les six départements qui étaient déjà en vigilance orange pour crues mardi : le Finistère, le Nord et la Meurthe-et-Moselle, mais aussi les Ardennes, la Meuse et la Moselle. 

Des précipitations et du vent au programme. « Un nouveau renforcement des précipitations est attendu ce mercredi sur le Pas-de-Calais. Les averses deviendront progressivement plus fortes et plus fréquentes en journée », prévient Météo-France. Par ailleurs, « le vent soufflera majoritairement en rafales de 70 à 90 km/h. Sous les cellules les plus virulentes, les rafales pourraient localement atteindre, voire dépasser les 100 km/h », prévient l’institut.

Le dispositif de secours renforcé. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur X mardi avoir donné instruction « de renforcer le dispositif de secours » avec 120 nouveaux sapeurs-pompiers et des militaires de la sécurité civile.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.