Burna Boy : Biographie, Actualité & Infos

Informations sur Burna Boy

Burna Boy, de son vrai nom Damini Ebunoluwa Ogulu, est né en 1991 à Port Harcourt dans l’État de Rivers, au Nigeria. Il commence la musique très tôt à l’âge de dix ans lorsqu’un camarade de classe lui donne une copie du logiciel de production FruityLoops. Avec les moyens de bord, il s’amuse à créer des sons sur un vieil ordinateur.

👉🏿 Cursus scolaire de Burna Boy

Après avoir obtenu son diplôme d’enseignement secondaire au Nigeria, Burna Boy se rend à Londres pour suivre des études universitaires, mais il a abandonné au bout de deux et retourne au Nigeria.

👉🏿 Burna Boy sous le feu des projecteurs

En avril 2022, Burna Boy donne un concert à guichets fermés au Madison Square Garden. Il devient ainsi le premier artiste nigérian en tête d’affiche d’un spectacle dans la célèbre salle new-yorkaise.

👉🏿 Carrière de Burna Boy

La carrière musicale de Burna Boy débute lorsqu’il rencontre le producteur LeriQ qui dispose d’un studio d’enregistrement. C’est à cette époque qu’il commence à s’intéresser à la musique de son pays natal. Après avoir passé la majeure partie de sa jeunesse à écouter des artistes américains comme DMX, il se plonge dans la musique dancehall et reggae. Il explore ensuite la musique afro-beat préférée de son grand-père, par ailleurs manager Fela Kuti. Grâce à ses découvertes, Burna Boy crée un mélange de genre qui deviendra sa signature.
Grâce au studio de LeriQ, Burna Boy met sur pied « Like to Party », un concept qui marque son ascension et génère un buzz local. Cependant, l’année 2013 a vu la sortie de son premier album studio intitulé “L.I.F.E – Leaving an Impact for Eternity”. Dans celui-ci apparaissent des artistes tels que Wizkid, Timaya, 2face entre autres. L’album a été bien accueilli par la presse et cela lui a donné suffisamment de confiance pour continuer. Son deuxième album intitulé “On a Spaceship” sera finalisé en dehors de sa maison de disques. En 2017, il fait équipe avec le producteur Juls pour le single « Rock Your Body ». Une multitude de singles ont suivi tout au long de l’année, notamment « GBA », « Streets of Africa », « Koni Baje » et « Sekkle Down ». Après avoir sorti le single « Heaven’s Gate » avec l’aide de Lily Allen au début du mois de janvier 2018, Burna livre son troisième album intitulé “Outside”.

Un an plus tard, il revient avec le single « Killin Dem », en collaboration avec Zlatan X.
Son quatrième album, “African Giant” sorti en juillet 2019, inclut les titres comme « Dangote » ou encore « On the Low ».

L’album a été nommé dans la catégorie du meilleur album de musique au monde lors de la 62ᵉ édition des Grammy Awards. En août 2020, Burna rend public l’album complet “Twice as Tall”, qui est devenu son meilleur classement à ce jour, atteignant la 54ᵉ place du Billboard 200.

L’album a remporté le Grammy Award du meilleur album de musique. Pour atteindre ce succès, il a dû faire appel à des artistes comme Youssou N’Dour, Naughty by Nature, Chris Martin de Coldplay entre autres.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.