JO Paris 2024 : « On se moque de ce que pense Poutine », le tacle de la ministre des Sports

« C’est le CIO qui a l’autorité pour décider qui participe et qui ne participe pas », a lâché Amélie Oudéa-Castera, ce mercredi 3 janvier, répondant aux déclarations du président russe.

« On se moque de ce que pense Poutine » et ce sont les règles du CIO qui s’appliqueront aux sportifs russes lors des Jeux olympiques de Paris 2024, a annoncé Amélie Oudéa-Castera, ce mercredi, sur France 2.

La ministre des Sports a été interrogée au sujet de la déclaration de Vladimir Poutine qui considère que le CIO risque « d’enterrer le mouvement olympique » en imposant aux sportifs russes et biélorusses de participer aux Jeux olympiques parisiens sous bannière neutre. « On se moque de ce qu’il pense », a-t-elle lancé.

Avant d’ajouter :

Il y a des règles posées par le CIO, c’est le CIO qui a l’autorité pour décider qui participe, qui ne participe pas. » « Il faut poser ce cadre et faire en sorte qu’il soit respecté jusqu’au bout, et tout faire pour que le pouvoir russe n’instrumentalise pas le sport pour sa propre gloire.

« Ce sont des messages provocateurs, a poursuivi Amélie Oudéa-Castera. On l’a aussi entendu parler de discrimination ethnique, tout cela est du grand n’importe quoi. »

Pour rappel, le Comité international olympique a autorisé les sportifs russes, en décembre dernier, à participer aux Jeux de Paris 2024, mais sous plusieurs conditions : ils devront porter la barrière neutre, ne pas avoir soutenu l’offensive russe en Ukraine et avoir franchi l’obstacle des qualifications.

Pourrait-on voir un athlète brandir un drapeau russe lors d’une épreuve ? Et par conséquent braver l’interdit ? « Il ne le fera pas, ce ne sera pas possible qu’il arrive sur le field of play (le terrain en français, NDLR) avec un drapeau », a assuré la ministre des Sports.

Coût, sécurité, places… 24 questions (et leurs réponses) pour tout savoir sur les Jeux olympiques de Paris

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.