la France et la Jordanie larguent sept tonnes d’aide sur Gaza

La France et la Jordanie ont largué sept tonnes d’aide humanitaire et sanitaire sur la bande de Gaza, où les quelque 2,4 millions d’habitants manquent de tout après bientôt trois mois de conflit, a annoncé vendredi 4 janvier Emmanuel Macron. « La situation humanitaire reste critique à Gaza. Dans un contexte difficile, la France et la Jordanie ont livré par les airs de l’aide à la population et à ceux qui lui portent secours », a fait savoir le président de la République sur X. Ce direct est désormais terminé. 

La mise en garde d’Hassan Nasrallah. Le chef du Hezbollah a affirmé qu’une riposte à la frappe israélienne sur son fief de la banlieue sud de Beyrouth (Liban), qui a tué le numéro deux du Hamas palestinien, était « inéluctable » sur « le champ de bataille ». « Nous ne pouvons pas garder le silence sur une violation de cette magnitude car cela signifierait que tout le Liban serait exposé » à l’avenir, a souligné Hassan Nasrallah. « Nos combattants de l’ensemble des zones frontalières (…) répondront à cette dangereuse violation« , a-t-il ajouté. 

Plus de 76 000 personnes résidant dans le sud du Liban ont été déplacées. Selon l‘Organisation internationale pour les migrations, plus de 76 000 personnes résidant dans le sud du Liban ont été déplacées. D’après les nouveaux chiffres publiés par l’agence spécialisée des Nations unies, près de 81% des déplacés sont actuellement logés chez des proches. Seuls 2% sont hébergés dans 14 abris collectifs.

Le ministre de la Défense présente son plan pour Gaza. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a dévoilé jeudi au soir ses projets au sujet de l’après-guerre à Gaza. Ce plan prévoit que les opérations « se poursuivent » jusqu’au « retour des otages », au « démantèlement des capacités militaires et de gouvernance du Hamas » et à « l’élimination des menaces militaires ». « Il n’y aura pas de présence civile israélienne dans la bande de Gaza après l’atteinte des objectifs de la guerre », a aussi soutenu Yoav Gallant.

Les bombardements se poursuivent à Gaza. Des raids aériens et des tirs d’artillerie israéliens ont touché jeudi Khan Younès, grande ville du sud de la bande de Gaza devenue l’épicentre des opérations. Depuis le début des hostilités, 22 438 personnes, majoritairement des femmes, adolescents et enfants, ont été tuées, selon le dernier bilan, invérifiable, du ministère de la Santé du Hamas.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.