Vent glacial, gelées généralisées et neige à basse altitude… Une vague de froid déferle sur la France – Libération
De l’imperméable à la parka. Après les fortes pluies qui ont notamment causé de nouvelles inondations dans le Pas-de-Calais, la situation météorologie évolue ce samedi 6 janvier. Un épisode de froid vif va s’installer sur l’Hexagone à partir de dimanche. Météo-France anticipe une baisse des températures «de plus de 10 °C à l’échelle nationale», puis l’installation d’un «temps hivernal et froid» au moins pour le début de la semaine prochaine.
La «succession de dépressions» qui ont lâché des trombes d’eaux «depuis la mi-octobre» sera remplacée par «un puissant anticyclone», prévient l’organisme météorologique, qui sera dominé par des masses d’air venant de Russie et de Scandinavie, «beaucoup plus froides en cette saison». La température est d’ailleurs pour la première fois descendue en dessous de -30 °C ce samedi à Oslo, la capitale norvégienne, selon les données de l’institut météo de Norvège.
Si le temps sera globalement sec et ensoleillé, les températures vont descendre en flèche à partir de dimanche, pour passer sous les 0 °C dans la nuit de lundi. «L’est du pays sera la région la plus exposée avec une vague de froid qui s’annonce sévère, et plusieurs journées sans dégel de l’Alsace à l’Auvergne Rhône-Alpes. Les températures plongeront jusqu’à -10 à -15 °C localement la nuit. A Strasbourg, aucun dégel n’est prévu pendant plusieurs jours», selon la Chaîne Météo.
La sensation de froid sera également renforcée par un vent quasi polaire, avec des rafales qui dépasseront les 100 km/h par endroits. Des gelées pourraient d’ailleurs «concerner quasiment tout le pays la semaine prochaine», anticipe l’institut météo. S’ajoutera à cela le risque de neige à basse altitude, «notamment en région Paca, en début de semaine».
C’est mardi 9 janvier qui devrait être la journée la plus froide. Météo-France s’attend à ce que l’indicateur thermique national – soit la moyenne de la température relevée sur tout le territoire – passe en dessous de 0 °C mardi, «ce qui ne s’est pas produit depuis près de six ans (février 2018)».
«Avec le changement climatique, des vagues de froid sont encore possibles, alors même que le climat se réchauffe à l’échelle de la planète», rappelle Météo-France. Mais ces chutes du mercure sont désormais «devenues plus rares, moins longues et moins intenses», citant «les quatre vagues de froid les plus longues et les plus sévères (février 1956, janvier 1963, janvier 1985 et janvier 1987)» qui ont eu lieu «il y a plus de trente ans».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.